Actualités

Revivez la matinée « XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique », avec l’IMT et la SATT Ouest Valorisation

9 juillet 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

Le 26 juin dernier s’est tenue la matinée XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique, organisée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la SATT Ouest Valorisation. L’évènement a permis de mettre en lumière la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française. Retour sur une journée riche en innovations et en perspectives, entre interventions orales, tables rondes et débats.

Frame xG, pour redonner à la France une place de choix dans les futurs des réseaux xG

L’IMT et la SATT Ouest Valorisation portent, dans le cadre de l’appel à projets « maturation-prématuration » (France 2030), le programme lauréat Frame xG (French pRogram for IP Massification of Europe in xG).

Ce projet ambitionne de redonner à la France une place prépondérante dans les futurs réseaux de communication xG, en mettant en place un dispositif de massification de brevets, une action soutenue dans la normalisation et une stratégie de transfert vers la sphère industrielle.

Frame xG est un programme au cœur de la Stratégie Nationale d’Accélération ‘‘5G et réseaux du futur’’ qui met en place des technologies durables eco-friendly. En effet, la standardisation de la 5G par cette fabrique à brevets est également un pas majeur vers un futur plus durable.

Avec déjà pas moins de 9 projets financés, le programme de financement de travaux de prématuration et de maturation en télécommunications Frame xG, à destination des laboratoires, soutient le dépôt de brevets afin de massifier la propriété intellectuelle française sur la scène internationale 5G / xG. Une démarche axée sur le transfert de technologie et la mise en place d’un terrain de jeu 5G pour les industriels, leur offrant ainsi des opportunités inestimables pour explorer et développer des solutions vertes.

XG Innovation Day, pour accroître la propriété intellectuelle française au niveau international.

La matinée XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique a permis d’alterner discours des directeurs (Jean-René Bailly, directeur de la recherche partenariale et de la valorisation à l’IMT et Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation), présentations des appels à projets, ainsi que des tables rondes. Une première table ronde sur l’impact environnemental, avec Olivier Pauzet et Antoine Hoez, a ainsi laissé place à une seconde table ronde sur la souveraineté numérique avec Hakima Chaouchi, Viktor Arvidsson, Catherine Douillard et Artem Boriskin.

Une présentation de la Stratégie nationale d’accélération (SNA) par la Délégation générale des entreprises (DGE) et l’ANR a également eu lieu, ainsi qu’une intervention de Daniel Kofman, co-directeur du PEPR Réseaux du Futur (IMT).

Cette matinée d’échanges XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique a montré combien le programme Frame xG vise à renforcer la position de la France dans les réseaux de communication de demain, en fédérant la communauté scientifique et en soutenant le dépôt de brevets pour accroître la propriété intellectuelle française au niveau international. L’évènement a également été l’occasion de lancer un troisième AAP auquel il est possible de candidater jusqu’à septembre 2024.

Retour en images sur cette journée riche en échanges sur les technologies xG de demain et la souveraineté numérique.

Dernières actualités

, ,

Un observatoire de l’intelligence digitale au sein du groupe Michelin

Depuis plusieurs années, l’entreprise Michelin encourage ses équipes à s’approprier de nouveaux outils digitaux. Cette transition progressive – et accélérée par la crise sanitaire – soulève toutefois de nombreux enjeux, liés notamment à la diversité des métiers du groupe. C’est pour y répondre qu’a été lancée une thèse CIFRE, soutenue par le Carnot TSN,
, , , ,

S’épanouir au travail grâce à la robotique ikigaï ?

L’ikigaï correspond à l’intersection de ces quatre cercles, traduisant en quelque sorte la mission de vie d’un individu. Ainsi, la robotique ikigaï vise à s’inscrire dans cette quête, en apportant du sens au travail et en favorisant l’engagement des collaborateurs.
, , ,

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l'industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+.

Besoin d’informations ?