Actualités

Revivez la matinée « XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique », avec l’IMT et la SATT Ouest Valorisation

9 juillet 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

Le 26 juin dernier s’est tenue la matinée XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique, organisée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la SATT Ouest Valorisation. L’évènement a permis de mettre en lumière la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française. Retour sur une journée riche en innovations et en perspectives, entre interventions orales, tables rondes et débats.

Frame xG, pour redonner à la France une place de choix dans les futurs des réseaux xG

L’IMT et la SATT Ouest Valorisation portent, dans le cadre de l’appel à projets « maturation-prématuration » (France 2030), le programme lauréat Frame xG (French pRogram for IP Massification of Europe in xG).

Ce projet ambitionne de redonner à la France une place prépondérante dans les futurs réseaux de communication xG, en mettant en place un dispositif de massification de brevets, une action soutenue dans la normalisation et une stratégie de transfert vers la sphère industrielle.

Frame xG est un programme au cœur de la Stratégie Nationale d’Accélération ‘‘5G et réseaux du futur’’ qui met en place des technologies durables eco-friendly. En effet, la standardisation de la 5G par cette fabrique à brevets est également un pas majeur vers un futur plus durable.

Avec déjà pas moins de 9 projets financés, le programme de financement de travaux de prématuration et de maturation en télécommunications Frame xG, à destination des laboratoires, soutient le dépôt de brevets afin de massifier la propriété intellectuelle française sur la scène internationale 5G / xG. Une démarche axée sur le transfert de technologie et la mise en place d’un terrain de jeu 5G pour les industriels, leur offrant ainsi des opportunités inestimables pour explorer et développer des solutions vertes.

XG Innovation Day, pour accroître la propriété intellectuelle française au niveau international.

La matinée XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique a permis d’alterner discours des directeurs (Jean-René Bailly, directeur de la recherche partenariale et de la valorisation à l’IMT et Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation), présentations des appels à projets, ainsi que des tables rondes. Une première table ronde sur l’impact environnemental, avec Olivier Pauzet et Antoine Hoez, a ainsi laissé place à une seconde table ronde sur la souveraineté numérique avec Hakima Chaouchi, Viktor Arvidsson, Catherine Douillard et Artem Boriskin.

Une présentation de la Stratégie nationale d’accélération (SNA) par la Délégation générale des entreprises (DGE) et l’ANR a également eu lieu, ainsi qu’une intervention de Daniel Kofman, co-directeur du PEPR Réseaux du Futur (IMT).

Cette matinée d’échanges XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique a montré combien le programme Frame xG vise à renforcer la position de la France dans les réseaux de communication de demain, en fédérant la communauté scientifique et en soutenant le dépôt de brevets pour accroître la propriété intellectuelle française au niveau international. L’évènement a également été l’occasion de lancer un troisième AAP auquel il est possible de candidater jusqu’à septembre 2024.

Retour en images sur cette journée riche en échanges sur les technologies xG de demain et la souveraineté numérique.

Dernières actualités

,

La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’était l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.
, ,

Revivez la matinée « XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique », avec l’IMT et la SATT Ouest Valorisation

Le 26 juin dernier a eu lieu la première matinée consacrée au programme Frame xG, mettant en lumière la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française. Retour sur une journée riche en innovations et en perspectives, entre interventions orales, tables rondes et débats.
, , , ,

L’IMT et Esaris Industries ensemble à Eurosatory, le salon mondial de la Défense et de la Sécurité

Retour sur la participation commune de l'IMT et Esaris Industries au salon Eurosatory 2024 du 17 au 21 juin dernier. Avec une participation record, des innovations de pointe et des discussions stratégiques de haut niveau, le salon continue de façonner l'avenir de la défense et de la sécurité.

Besoin d’informations ?