Actualités

Retour sur les Rendez-vous Carnot 2023 !

20 novembre 2023 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Médias du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Santé numérique - Smart City

Les Rendez-vous Carnot 2023 se sont déroulés à Lyon les 18 et 19 octobre derniers. Ce fut l’occasion pour les entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activité de rencontrer les acteurs majeurs de la R&D pour accélérer et concrétiser leurs projets d’innovation.

Les Rendez-vous Carnot 2023, avec leur offre riche et complète et leur organisation efficace de rendez-vous préprogrammés, ont été une réelle opportunité offerte aux entreprises de rencontrer, en optimisant leur temps, les bons interlocuteurs pour monter leur projet d’innovation.

Tous les secteurs industriels et technologiques étaient représentés : Aéronautique ♦ Agriculture – Agroalimentaire ♦ Aménagement des territoires ♦ Mobilités ♦ Chimie et Matériaux ♦ Énergies à faible impact carbone ♦ Environnement ♦ Industries extractives ♦ Industrie du futur ♦ Mode et Luxe ♦ Santé ♦ Sport et Bien-être ♦ Technologies numériques / électroniques ♦ Ville durable et résiliente…

L’institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN) était présent lors de ce rendez-vous annuel.

Le salon centré sur la R&D des entreprises le plus important d’Europe

Au sein de différents espaces, le participant pouvait s’entretenir avec des experts et représentants des 39 instituts Carnot de France.

L’espace Start-up et PME innovantes permettait à une sélection d’entreprises deeptech de se faire connaître, de promouvoir leurs produits issus de développements technologiques ou logiciels, pour une industrialisation, un développement ou un financement.

L’espace investisseurs / financeurs était un lieu de rencontre entre start-ups et PME et les banques, Business Angels, grands groupes, dont le rôle est de financer les entreprises quel que soit leur besoin.

Lors de cette édition, les porteurs de projets d’innovation ont pu rencontrer les exposants présentant l’offre de plus de 650 laboratoires et structures de soutien à l’innovation. Ainsi ils ont pu bénéficier de l’offre de R&D et de technologie des 39 Carnot, mais aussi d’autres laboratoires de recherche, universités, écoles d’ingénieurs et établissements de recherche, structures de transfert, mais également des Sociétés de Recherche Contractuelle (SRC) ou encore des Centres de Ressources Technologiques (CRT).

Un nouveau partenariat signé

A cette occasion, une signature de partenariat a eu lieu entre le Réseau des Carnot et le réseau CTI, pour accélérer ensemble le passage de la recherche à l’innovation
pour les entreprises industrielles et contribuer ainsi au futur technologique de l’industrie. Ensemble ils s’engagent à :

  • Renforcer leurs liens pour promouvoir mutuellement l’originalité et les points de succès de leurs modèles auprès de leurs tutelles institutionnelles, des fédérations professionnelles et relais en soutien à l’industrie
  • Promouvoir l’excellence en recherche et développement menée dans leurs établissements respectifs
  • Encourager conjointement les entreprises à oser la recherche partenariale avec un Institut Carnot.

Les partenariats récompensés par quatre prix Carnot

L’édition 2023 a aussi permis au Réseau des Carnot de remettre les Prix Carnot de la recherche partenariale, qui mettent en lumière des partenariats remarquables entre
des équipes des 39 instituts du Réseau des Carnot et des entreprises. Quatre prix ont été remis par quatre personnalités dans quatre catégories :

– Recherche partenariale avec une PME-ETI : Sylvain CAILLOL, directeur de recherche CNRS à l’institut Charles Gerhardt (Carnot Chimie Balard Cirimat), en partenariat avec la société Sÿnia, leader européen de l’étiquette adhésive en relief. Sÿnia cherchait à réduire son impact sur l’environnement : ce partenariat a permis d’élaborer une formule de polyuréthane à plus de 80 % de carbone renouvelable.

– Partenariat mené par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur : Irène GONZALEZ SALGADO, de l’équipe UMR 792 TBI du Carnot 3BCAR, pour un projet mené avec la
société NEREUS, spécialisée dans les procédés membranaires utilisés dans le traitement des eaux usées et des effluents industriels et agricoles. Ce projet a permis de dévelop-
per une nouvelle filière de production d’engrais azotés à partir du digestat, sous-produit de la production de biogaz par méthanisation.

– Partenariat s’inscrivant dans la durée (3 ans +) : Laurent FULCHERI, directeur de recherche au Centre PERSÉE de Mines Paris (Carnot M.I.N.E.S). Après trente années de recherche, ce prix a récompensé une collaboration de longue durée avec la société américaine Monolith pour la production d’hydrogène « turquoise par pyrolyse du gaz naturel à haute température, un procédé à faible intensité énergétique qui permet la coproduction d’hydrogène décarboné et de carbone solide à forte valeur ajoutée.

– Recherche partenariale soutenant la création d’une entreprise : Maeva DORON, du Laboratoire Systèmes Portés par la Personne du Carnot CEA LETI, en partenariat avec la société Diabeloop, spécialiste du traitement automatisé du diabète, et l’association CERITD, fondée par des diabétologues. Le projet a consisté à développer des solutions de délivrance automatisée de l’insuline pour les personnes insulino-dépendantes, permettant une personnalisation de la gestion du diabète en allégeant la charge mentale du  patient.

« La diversité des projets récompensés par les Prix Carnot de la recherche partenariale montre bien l’étendue du champ couvert par Le Réseau des Carnot en matière de recherche développement et d’innovation. Chacun dans son domaine, ces quatre prix illustrent la qualité de la collaboration entre les Carnot et les entreprises et les résultats concrets auxquels ces partenariats permettent d’accéder. » Alexandre BOUNOUH, Président du Réseau des instituts Carnot.

L’école Strate Design, composante de l’institut Carnot TSN, mise à l’honneur

Pour concevoir le trophée remis aux récipiendaires des Prix Carnot de la recherche partenariale, le Réseau des Carnot a fait appel à l’école Strate Design. Pour sa conception, l’école a proposé un concours aux étudiants, qui ont déposé vingt projets de trophée parmi lesquels a été choisi l’objet gagnant. Strate Design, qui dispose de campus à Sèvres,
à Lyon et à Bangalore, est une composante du Carnot TSN. Elle a créé un pôle de recherche pour améliorer la compréhension des enjeux sociétaux liés à la troisième révolution industrielle via deux laboratoires de recherche : Exalt Design Lab. et Robotics by Design Lab.

Les projets des étudiants de Strate Design, qui ont travaillé sur le projet partenariat Strate x Carbone 4, faisaient également face au stand de l’institut Carnot TSN, sous forme de panneaux recouverts de photographies captivantes (cf photos ci-dessous). 

Grâce à plus de 8000 rendez-vous en présentiel, l’édition 2023 des Rendez-vous Carnot a été encore une fois le lieu de rencontre idéal pour répondre aux défis de tous les secteurs d’activité. Cet ensemble de conférences et de tables rondes a permis de réunir PME, ETI et grands groupes : un véritable rendez-vous avec tous les acteurs de la R&D et de l’innovation, et un évènement de référence en France pour la rencontre entre les acteurs de la recherche et les entreprises de toutes tailles (37% de grands groupes et 35 % de start-up) et de tous secteurs d’activité. Chaque année, les Rendez-vous Carnot est ainsi un véritable rassemblement de l’écosystème français de la recherche partenariale sous l’égide du Réseau des Carnot.

Revivez en images les temps forts de l’évènement :

Dernières actualités

,

Retour sur l’édition 2024 du salon Global Industrie !

Le plus grand salon industriel européen, Global Industrie, s'est tenu du 25 au 28 mars 2024 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Plus de 2300 exposants se sont réunis autour de tables rondes, conférences, ainsi que des annonces de projets publics. L'institut Carnot TSN s'est rendu à cet évènement majeur, sur le stand du Réseau des Carnot.

Une chaire pour former les élèves ingénieurs aux enjeux de l’industrie 4.0

Comment adapter l’enseignement des écoles d’ingénieurs aux mutations actuelles, telles que l’industrie 4.0 ? La Chaire Innovation « Acquisition 3D et IA », signée entre Télécom Saint-Étienne et l’entreprise SICK, vise précisément à former les élèves aux enjeux autour des données et de l’intelligence artificielle en contexte industriel.
, ,

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

La plateforme a pour but d'étudier et d'évaluer des systèmes de communications acoustiques sous-marins. L’objet d’une communication acoustique sous-marine est de transmettre sous l’eau par lien acoustique de l’information permettant à des navires, des sous-marins et des drones sous-marins de communiquer sur de longues distances sous la mer.

Besoin d’informations ?