Actualités

Revivez la matinée « XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique », avec l’IMT et la SATT Ouest Valorisation

9 juillet 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

Le 26 juin dernier s’est tenue la matinée XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique, organisée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et la SATT Ouest Valorisation. L’évènement a permis de mettre en lumière la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française. Retour sur une journée riche en innovations et en perspectives, entre interventions orales, tables rondes et débats.

Frame xG, pour redonner à la France une place de choix dans les futurs des réseaux xG

L’IMT et la SATT Ouest Valorisation portent, dans le cadre de l’appel à projets « maturation-prématuration » (France 2030), le programme lauréat Frame xG (French pRogram for IP Massification of Europe in xG).

Ce projet ambitionne de redonner à la France une place prépondérante dans les futurs réseaux de communication xG, en mettant en place un dispositif de massification de brevets, une action soutenue dans la normalisation et une stratégie de transfert vers la sphère industrielle.

Frame xG est un programme au cœur de la Stratégie Nationale d’Accélération ‘‘5G et réseaux du futur’’ qui met en place des technologies durables eco-friendly. En effet, la standardisation de la 5G par cette fabrique à brevets est également un pas majeur vers un futur plus durable.

Avec déjà pas moins de 9 projets financés, le programme de financement de travaux de prématuration et de maturation en télécommunications Frame xG, à destination des laboratoires, soutient le dépôt de brevets afin de massifier la propriété intellectuelle française sur la scène internationale 5G / xG. Une démarche axée sur le transfert de technologie et la mise en place d’un terrain de jeu 5G pour les industriels, leur offrant ainsi des opportunités inestimables pour explorer et développer des solutions vertes.

XG Innovation Day, pour accroître la propriété intellectuelle française au niveau international.

La matinée XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique a permis d’alterner discours des directeurs (Jean-René Bailly, directeur de la recherche partenariale et de la valorisation à l’IMT et Vincent Lamande, président de la SATT Ouest Valorisation), présentations des appels à projets, ainsi que des tables rondes. Une première table ronde sur l’impact environnemental, avec Olivier Pauzet et Antoine Hoez, a ainsi laissé place à une seconde table ronde sur la souveraineté numérique avec Hakima Chaouchi, Viktor Arvidsson, Catherine Douillard et Artem Boriskin.

Une présentation de la Stratégie nationale d’accélération (SNA) par la Délégation générale des entreprises (DGE) et l’ANR a également eu lieu, ainsi qu’une intervention de Daniel Kofman, co-directeur du PEPR Réseaux du Futur (IMT).

Cette matinée d’échanges XG Innovation Day : vers la souveraineté numérique a montré combien le programme Frame xG vise à renforcer la position de la France dans les réseaux de communication de demain, en fédérant la communauté scientifique et en soutenant le dépôt de brevets pour accroître la propriété intellectuelle française au niveau international. L’évènement a également été l’occasion de lancer un troisième AAP auquel il est possible de candidater jusqu’à septembre 2024.

Retour en images sur cette journée riche en échanges sur les technologies xG de demain et la souveraineté numérique.

Dernières actualités

, , ,

Chaire DSAIDIS : Science des données et IA pour l’industrie

Le secteur industriel a tout intérêt à exploiter le potentiel des grandes quantités de données qu'il génère quotidiennement. Mais comment utiliser et analyser efficacement ces données, parfois incomplètes, hétérogènes, contenant du bruit ou des valeurs extrêmes ? La Chaire DSAIDIS, soutenue par l'Institut Carnot TSN, cherche à répondre à ces défis.
, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.

Besoin d’informations ?