La force d’un réseau structuré, ancré sur tout le territoire français
Le Carnot Télécom et Société numérique fédère les laboratoires et les équipes de recherche de 11 établissements scientifiques français d’excellence. Cette implantation nationale offre un éventail unique de compétences complémentaires et un ancrage territorial fort, au plus près des entreprises.
Télécom Paris est une école d’ingénieurs réputée pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche. Elle est membre du Carnot Télécom et Société numérique à travers son Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information (LTCI), spécialisé dans l’informatique, les réseaux, ou encore le traitement du signal et des images. Pour accompagner ses partenaires industriels dans leur démarche d’innovation, le LTCI s’appuie sur 16 équipes de recherche regroupant 130 enseignants-chercheurs et plus de 150 doctorants et post-doctorants.
Télécom SudParis est une grande école qui forme des ingénieurs généralistes. L’établissement est aussi reconnu pour sa recherche de haut niveau, mené en lien étroit avec les entreprises, au service de leur stratégie d’innovation dans le numérique. Télécom SudParis compte 105 enseignants-chercheurs et plus de 130 doctorants, réunis au sein du laboratoire Samovar. Celui-ci dispose de 5 domaines d’expertise majeurs : mathématiques appliquées, signal et image, informatique, réseaux et physique, technologie des communications.
Grande école d’ingénieurs située en Bretagne et Pays de la Loire, IMT Atlantique est reconnue pour la qualité de sa recherche, qui mêle approche fondamentale et applications. Elle compte 12 départements d’enseignement et de recherche, dont les compétences s’étendent des mathématiques aux réseaux et à l’informatique, en passant par la robotique, l’intelligence artificielle, ou encore les sciences humaines et sociales. Une pluridisciplinarité essentielle pour répondre aux enjeux majeurs de la société et des entreprises.
Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS) est la grande école de commerce et de management de l’Institut Mines-Télécom. Son activité de recherche, répartie en 5 équipes, vise à améliorer la compréhension de la transformation numérique et à étudier ses impacts sociaux, culturels, économiques et éthiques. À travers ses projets de recherche partenariale, elle accompagne notamment les entreprises dans leur dynamique de l’innovation, dans des secteurs tels que l’industrie, la santé, l’e-commerce ou l’agriculture.
Parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus réputés de France, l’École polytechnique possède l’innovation au cœur de son ADN. Elle fait partie du Carnot Télécom Société et numérique via deux laboratoires, regroupant plus de 250 chercheurs. Le Laboratoire d’informatique de l’X (LIX) apporte son expertise en algorithmique, réseaux de télécommunications et méthodes formelles/logiques. De son côté, le Centre de mathématiques appliquées (CMAP) est spécialisé en modélisation, analyse mathématique et algorithmes performants pour la simulation numérique.
Plus ancienne école d’ingénieurs de France, l’ENSTA propose une formation d’excellence et une recherche de premier ordre. Elle contribue au Carnot Télécom et Société numérique par son unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes (U2IS), spécialisée dans la recherche orientée vers l’application. À destination de ses partenaires industriels, elle propose ainsi des solutions innovantes en informatique, robotique, vision, systèmes embarqués, traitement du signal et de l’image et conception et analyse de systèmes hybrides.
Située au sein de la technopole scientifique de Sophia Antipolis, EURECOM est une école d’ingénieurs en sciences du numérique. L’établissement constitue également un acteur clé de la recherche en technologies de l’information et de la communication. Ses trois domaines de recherche prioritaires : la sécurité numérique, la data science et les systèmes de communication. Des thèmes qui réunissent plus de 140 scientifiques, parmi lesquels des doctorants et des enseignants-chercheurs, et qui concentrent à la fois des sujets de recherche fondamentale et appliquée.
FEMTO Engineering est un centre d’ingénierie pour la R&D industrielle, situé à Besançon. Il propose des développements spécifiques d’ingénierie de haut niveau aux entreprises, aussi bien pour les PME que les grands groupes. Son équipe d’ingénieurs et de docteurs offre une expertise de premier ordre aux industriels, à travers 6 filières technologiques : génie électrique, génie optique/photonique et usinage laser, génie électronique numérique et hyperfréquences, micro-technologies de salle blanche, systèmes robotiques, intelligence artificielle.
Acteur reconnu par l’État, Strate École de Design délivre un diplôme de designer, depuis ses campus à Paris et Lyon. L’école possède également un pôle de recherche, visant à améliorer la compréhension des enjeux sociétaux liés à la troisième révolution industrielle. En collaboration étroite avec des entreprises, ses chercheurs s’intéressent à trois grandes problématiques : les technologies émergentes, la création de valeur(s) par le design et l’experience design. Et ce, via notamment deux laboratoires de recherche : Exalt Design Lab et Robotics by Design Lab.
Télécom Physique Strasbourg est une grande école d’ingénieurs de l’université de Strasbourg, affiliée à l’Institut Mines-Télécom. Elle constitue une composante du Carnot Télécom et Société numérique à travers ICube, laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie. Ce dernier rassemble deux communautés scientifiques, à l’interface entre les mondes numérique et physique. Et regroupe 17 équipes de recherche, qui s’articulent autour de 4 disciplines majeures : informatique, imagerie et robotique, électronique et photonique, mécanique.
Télécom Saint-Étienne est une grande école formant des ingénieurs généralistes du numérique. Labellisée Carnot Télécom et Société numérique pour la qualité de sa recherche partenariale, elle possède plusieurs domaines d’excellence scientifique, parmi lesquels l’ingénierie des données, l’électronique embarquée, ou encore l’imagerie numérique. De plus, l’école est adossée à trois laboratoires de recherche, dont le laboratoire Hubert Curien, qui apporte son expertise en optique, photonique et micro-ondes, informatique, télécom et image.