Actualités

[PODCAST] Sciences Num. – IRON MEN, l’opérateur augmenté d’elm.leblanc

9 décembre 2021 • Industrie du futur

Dans ce nouvel épisode, focus sur le partenariat exemplaire entre l’industriel elm.leblanc et nos laboratoires, pour répondre aux problématiques métiers de l’usine de demain.

Fortement impliqués dans l’industrie du futur, elm.leblanc et l’Institut Mines-Télécom ont conclu en 2017 un partenariat ambitieux pour réaliser des recherches de pointe dans les domaines industriels du numérique, des télécom, des systèmes productifs, des matériaux et de la robotique.

La collaboration avec l’industriel, acteur européen majeur des systèmes de chauffage et de climatisation, constitue pour les équipes de recherche de l’IMT et du Carnot Télécom & Société numérique un formidable terrain d’expérimentation en grandeur réelle et opérationnelle de production.

Dans le cadre de ce partenariat de recherche de grande envergure, elm.leblanc mène avec Télécom SudParis, IMT Atlantique, Immersion Technologies et Adecam Industries, le projet de recherche et d’innovation IRON-MEN, qui vise à renforcer la place de l’humain dans les processus industriels, en développant la montée en compétence et la polyvalence des opérateurs grâce à la réalité mixte.

Invité :

Marius Preda, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, spécialiste des technologies de traitement d’images.

Une émission réalisée et présentée par Annick de Chenay.

Sciences Num. est un podcast produit par Télécom SudParis et soutenu par le Carnot Télécom et Société numérique.

Dernières actualités

, , ,

[Vidéo] La plateforme TTOOL, simulation et expérimentation de configuration de réseaux

Plongez dans l'univers de la plateforme TTOOL : vous en apprendrez plus sur la technologie utilisée, les modalités et les applications de cette plateforme labellisée institut Carnot Télécom & Société numérique,. La plateforme est composée de chercheurs situés sur les campus de Palaiseau (Télécom Paris) et Sofia Antipolis.

[Belle histoire] Projet INRIA MALICE : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien, l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.
, ,

[PODCAST] Sport augmenté : le numérique en piste

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur la place importante des technologies numériques dans les préparations sportives. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.

Besoin d’informations ?