Actualités

IRON MEN en démonstration aux Rendez-vous Carnot 2021

15 novembre 2021 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le Carnot Télécom et Société numérique sera présent aux Rendez-vous Carnot 2021. Cet événement, qui se déroule à Lyon les 17 et 18 novembre 2021, constitue l’occasion idéale d’échanger autour des besoins d’innovation des entreprises. Nous y présenterons notre offre de R&D et d’accompagnement, à travers notamment un exemple fructueux de recherche partenariale : le projet IRON MEN, avec notre partenaire elm.leblanc.

Les Rendez-vous Carnot, qu’est-ce que c’est ?

Salon dédié à la recherche et à l’innovation des entreprises, cet événement propose un accès à l’excellence scientifique, dans tous les secteurs, en réunissant les 39 instituts Carnot. Le salon est organisé par le réseau des Carnot, qui fête cette année ses quinze ans d’existence. Un anniversaire partagé par le Carnot Télécom et Société numérique, labellisé dès 2006.

Nous serons donc présents aux Rendez-vous Carnot, afin d’aller à la rencontre des besoins d’innovation des entreprises. Le but : accélérer leur stratégie de R&D pour s’adapter aux enjeux de la transformation numérique. Il s’agit, par exemple, de répondre aux défis de l’industrie du futur, via l’optimisation de la supply chain ou des chaînes de production.

Démonstration du projet IRON MEN, avec elm.leblanc

C’est ce qu’illustre IRON MEN, projet mené dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’entreprise elm.leblanc. Cette collaboration a permis de mettre au point une solution de réalité mixte, à destination des opérateurs de production, afin de faciliter leur formation.

La solution sera présentée en démonstration dans le showroom, avec la possibilité pour les visiteurs de tester le casque de réalité mixte. Nous animerons également une keynote, présentant le projet, l’apport du Carnot Télécom Société et numérique et la place de l’opérateur augmenté au cœur de l’usine de demain.

Découvrez en vidéo IRON MEN – L’opérateur augmenté au cœur de l’usine de demain

Par ailleurs, le salon mettra en avant des startups innovantes, pour des rendez-vous avec de futurs clients/partenaires. C’est le cas de MIMOPT Technology, soutenue par le Carnot Télécom et Société numérique. La jeune entreprise développe et licencie des solutions innovantes de traitement numérique du signal pour les communications optiques fibrées.

Venez donc nous rencontrer aux Rendez-vous Carnot 2021, pour parler innovation ! L’événement se déroule les 17 et 18 novembre 2021, à la Cité des Congrès, à Lyon. Plus d’infos sur le site du salon.

Dernières actualités

,

Poladerme : le dispositif qui met la peau en lumière

La caractérisation de lésions cutanées pourrait être améliorée par la mise en œuvre de technologies d’imagerie. Des chercheurs du laboratoire ICube (Université de Strasbourg), avec le soutien de la SATT Conectus Alsace, ont développé Dermapol, un dispositif d’aide au diagnostic dermatologique s’appuyant sur la spectropolarimétrie et l’intelligence artificielle.
, , , , , ,

L’institut Mines-Télécom et son institut Carnot Télécom & Société numérique lauréats de l’AAP « maturation-prématuration »

Lundi 9 janvier, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé la liste des 17 lauréats de l’appel à projets « prématuration-maturation » du nouveau plan d’investissement France 2030, parmi lesquels l’Institut Mines-Télécom (IMT) et son institut Carnot Télécom & Société numérique (Carnot TSN).
,

[Interviews] Le Carnot TSN était au colloque « l’Atout des polymères et des textiles »

Quelles sont les dernières technologies dans le domaine des polymères et des textiles ? Le Carnot TSN s'est entretenu avec plusieurs spécialistes du domaine, lors du congrès dédié à cette thématique dans le secteur médical. Découvrez comment polymères et textiles répondent aux enjeux de santé connectée, de personnalisation, de traçabilité, ou encore de maintien à domicile, à travers nos interviews exclusives.

Besoin d’informations ?