Actualités

IRON MEN en démonstration aux Rendez-vous Carnot 2021

15 novembre 2021 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le Carnot Télécom et Société numérique sera présent aux Rendez-vous Carnot 2021. Cet événement, qui se déroule à Lyon les 17 et 18 novembre 2021, constitue l’occasion idéale d’échanger autour des besoins d’innovation des entreprises. Nous y présenterons notre offre de R&D et d’accompagnement, à travers notamment un exemple fructueux de recherche partenariale : le projet IRON MEN, avec notre partenaire elm.leblanc.

Les Rendez-vous Carnot, qu’est-ce que c’est ?

Salon dédié à la recherche et à l’innovation des entreprises, cet événement propose un accès à l’excellence scientifique, dans tous les secteurs, en réunissant les 39 instituts Carnot. Le salon est organisé par le réseau des Carnot, qui fête cette année ses quinze ans d’existence. Un anniversaire partagé par le Carnot Télécom et Société numérique, labellisé dès 2006.

Nous serons donc présents aux Rendez-vous Carnot, afin d’aller à la rencontre des besoins d’innovation des entreprises. Le but : accélérer leur stratégie de R&D pour s’adapter aux enjeux de la transformation numérique. Il s’agit, par exemple, de répondre aux défis de l’industrie du futur, via l’optimisation de la supply chain ou des chaînes de production.

Démonstration du projet IRON MEN, avec elm.leblanc

C’est ce qu’illustre IRON MEN, projet mené dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’entreprise elm.leblanc. Cette collaboration a permis de mettre au point une solution de réalité mixte, à destination des opérateurs de production, afin de faciliter leur formation.

La solution sera présentée en démonstration dans le showroom, avec la possibilité pour les visiteurs de tester le casque de réalité mixte. Nous animerons également une keynote, présentant le projet, l’apport du Carnot Télécom Société et numérique et la place de l’opérateur augmenté au cœur de l’usine de demain.

Découvrez en vidéo IRON MEN – L’opérateur augmenté au cœur de l’usine de demain

Par ailleurs, le salon mettra en avant des startups innovantes, pour des rendez-vous avec de futurs clients/partenaires. C’est le cas de MIMOPT Technology, soutenue par le Carnot Télécom et Société numérique. La jeune entreprise développe et licencie des solutions innovantes de traitement numérique du signal pour les communications optiques fibrées.

Venez donc nous rencontrer aux Rendez-vous Carnot 2021, pour parler innovation ! L’événement se déroule les 17 et 18 novembre 2021, à la Cité des Congrès, à Lyon. Plus d’infos sur le site du salon.

Dernières actualités

UFOGUIDE : Brûler les tumeurs osseuses grâce aux ultrasons focalisés

Avec son dispositif UFOGUIDE, l’équipe de recherche menée par le laboratoire ICube et l’entreprise Image Guided Therapy, et soutenue par le Carnot TSN, entend rendre les thérapies ultrasonores plus accessibles et faciles à mettre en œuvre.
, ,

Applications pour enfants : la question sensible du respect de la vie privée

Les grosses entreprises ont-elles tendance à collecter davantage de données personnelles d’enfants ? Les différentes lois sur le respect de la vie privée des mineurs sont-elles efficaces ? Des chercheurs d’IMT Business School sont parvenus à apporter des éléments de réponse à ces questions, en étudiant plus de 27 000 applications pendant trois ans. Et les résultats ne sont pas si intuitifs.
, , ,

La thèse en partenariat : Télécom Physique Strasbourg et Air&D

La thèse CIFRE est un outil majeur pour mettre en place des collaborations entre des laboratoires et des entreprises : l'exemple de la collaboration entre le laboratoire ICube, qui travaille avec Télécom Physique Strasbourg et l'entreprise Air&D, spécialisée dans la qualité de l'air en milieu urbain.

Besoin d’informations ?