Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries
10 novembre 2023 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur
Le 54e Salon du Bourget s’est achevé il y a quelques jours, laissant les carnets de commandes bien remplis. Le salon a été l’occasion d’établir un record historique pour une commande d’Airbus 320. La compagnie indienne Indigo a signé le plus gros contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile, avec une quantité de 500 Airbus A320 pour un montant total de 55 milliards de dollars. Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d’efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.
Cette collaboration stratégique entre l’IMT, un établissement de recherche et d’enseignement supérieur de premier plan en France, bénéficiaire du label TSN Institut Carnot , et Esaris Industries, une entreprise de taille intermédiaire en croissance constante et soutenue, spécialisée dans les composants électriques pour l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire, a créé de nouvelles perspectives passionnantes pour le développement technologique et l’entrepreneuriat. En juin 2022, les deux entités ont signé un partenariat stratégique d’entreprise jetant les bases d’une coopération fructueuse et d’une symbiose entre les mondes académique et industriel. Un an plus tard, l’IMT et Esaris partagent un stand au salon du Bourget pour présenter leur collaboration.
Recherche, formation, innovation et transfert. Des valeurs clés partagées par ces deux partenaires qui entendent répondre à plusieurs problématiques, dont la pénurie de main d’œuvre et la difficulté à recruter de jeunes collaborateurs. Pour relever ce défi, l’IMT et Esaris Industries travaillent en partenariat pour assurer la relance du secteur aéronautique. En encourageant la recherche et l’innovation technologique, cette collaboration favorise la création d’emplois hautement qualifiés dans le secteur de la haute technologie. De plus, les nouvelles solutions technologiques développées dans le cadre de cette coopération peuvent contribuer à résoudre des défis sociétaux et à renforcer la compétitivité des entreprises françaises à l’échelle mondiale.
Le Salon du Bourget a également été l’occasion pour l’IMT de démontrer que le groupe d’écoles offre un véritable continuum de formation, de recherche et d’innovation.