Actualités

Le laboratoire ICube fête ses 10 ans

10 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT

Le 28 juin dernier, le laboratoire ICube Strasbourg de Télécom Physique Strasbourg, soutenu par l’Institut Carnot Télécom & Société numérique, a fêté son dixième anniversaire. L’Institut Carnot TSN était présent à cet événement marquant. La célébration a été l’occasion de revenir sur la création, le développement et les succès significatifs du laboratoire dédié à la recherche au service de la société. Chercheurs et partenaires extérieurs ont partagé leurs impressions sur ces dix premières années. L’événement a également permis de recueillir les témoignages d’anciens étudiants qui travaillent aujourd’hui dans le monde entier, tant dans des universités que dans des entreprises.

Le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – CNRS/Unistra/INSA Strasbourg/Engees/INRIA Grand Est) fête ses dix ans.

Créée en 2013, ICube est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Strasbourg, de l’INSA Strasbourg, de l’ENGEES et de l’INRIA. Elle est principalement affiliée à deux instituts du CNRS. Le laboratoire se concentre sur deux disciplines : l’ingénierie, avec un accent sur les dispositifs physiques, et l’informatique liée aux logiciels et aux algorithmes, avec l’imagerie (caméras rapides, traitement d’image, modélisation, etc.) comme thème unificateur.

Après avoir débuté avec 350 membres permanents et non permanents, le laboratoire compte aujourd’hui plus de 700 membres. Partenaire de la Faculté de Médecine et de l’Institut Hospitalier Universitaire de Strasbourg, ICube regroupe également des enseignants chercheurs de quatre écoles d’ingénieurs strasbourgeoises : Télécom Physique Strasbourg, Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg), École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (Engees) et Icam Strasbourg-Europe.

En termes de recherche, ICube s’articule autour de six thématiques transversales : industrie du futur et usines intelligentes ; instrumentation, capteurs et analyse ; imagerie médicale et chirurgicale et robotique ; calcul scientifique ; environnement et développement durable et, enfin, intelligence artificielle.

Le laboratoire ICube, membre de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique, réunit ainsi à parts égales deux pôles scientifiques : l’Institut Carnot et l’Institut Télécom & Société numérique.

Latest news

,

Retour sur l’édition 2024 du salon Global Industrie !

Le plus grand salon industriel européen, Global Industrie, s'est tenu du 25 au 28 mars 2024 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Plus de 2300 exposants se sont réunis autour de tables rondes, conférences, ainsi que des annonces de projets publics. L'institut Carnot TSN s'est rendu à cet évènement majeur, sur le stand du Réseau des Carnot.

Une chaire pour former les élèves ingénieurs aux enjeux de l’industrie 4.0

Comment adapter l’enseignement des écoles d’ingénieurs aux mutations actuelles, telles que l’industrie 4.0 ? La Chaire Innovation « Acquisition 3D et IA », signée entre Télécom Saint-Étienne et l’entreprise SICK, vise précisément à former les élèves aux enjeux autour des données et de l’intelligence artificielle en contexte industriel.
, ,

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

La plateforme a pour but d'étudier et d'évaluer des systèmes de communications acoustiques sous-marins. L’objet d’une communication acoustique sous-marine est de transmettre sous l’eau par lien acoustique de l’information permettant à des navires, des sous-marins et des drones sous-marins de communiquer sur de longues distances sous la mer.

Besoin d’informations ?