Actualités

[VIDEO] Découvrez la plateforme RAMSES, de Télécom Paris

10 mars 2025 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Réseaux & IoT - Smart City

RAMSES est une plateforme dédiée à l’aide à la conception de systèmes embarqués critiques en temps réel. L’institut Carnot Télécom & Société numérique s’est rendu sur place, à Télécom Paris où se situe la plateforme, pour interroger les chercheurs de RAMSES sur les différents aspects de ses technologies.

La plateforme RAMSES propose, en premier lieu, un compilateur AADL (Architecture Analysis and Design Language), un langage standard utilisé pour la description des architectures informatiques. L’utilisateur peut ainsi modéliser son système, que RAMSES analysera par la suite pour fournir des informations permettant d’optimiser le code AADL. De cette manière, la plateforme contribue à la conception de systèmes à la fois plus performants, grâce à une évaluation du temps alloué à chaque tâche, et plus résilients, en optimisant la gestion des ressources en fonction de la criticité de chaque fonction.

Cette vidéo apporte un éclairage complet sur les moyens utilisés, la naissance de RAMSES, ainsi que les perspectives d’évolution de la plateforme.

Dernières actualités

, , , , ,

Retour sur « Beyond the mobile phone », l’évènement 5G et Intelligent Edge de l’année !

Retour sur l'évènement "Beyond the mobile phone", l'occasion de comprendre comment la 5G et le Connected Intelligent Edge permettent une transformation des industries et des entreprises du monde d'aujourd'hui et demain.
, , , , , , ,

Yōkobo : un robot peut-il aider à créer du lien au sein d’un foyer ?

La robotique représente-t-elle une solution pour améliorer le quotidien des êtres humains ? Afin de tenter de répondre à cette question, des chercheurs, soutenus par le Carnot TSN et issus notamment de Strate École de Design en partenariat avec Orange, l’Université de Nantes et GV Lab de TUAT au Japon, ont développé Yōkobo, un robot visant à favoriser la communication chez les couples de jeunes retraités.
, , , , , , ,

Au cœur de la 5G à l’occasion de l’évènement « Beyond the mobile phone » le 30/11/2022 !

L’édition 2022 de la conférence « Beyond the Mobile Phone » approche à grand pas : elle aura lieu le 30 novembre prochain à Paris, en partenariat avec EURECOM, France Brevets, IMT et Qualcomm. L'évènement est soutenu par le Carnot Télécom & Société numérique.

Besoin d’informations ?