Actualités

Signature d’un partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries

29 juin 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le salon Eurosatory, premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, a été l’occasion de la signature d’un Partenariat Stratégique Entreprise entre l’Institut Mines-Télécom (Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom) et l’ETI Esaris Industries (Bruno Russo, Président d’Esaris Industries).

Esaris Industries est un spécialiste historique reconnu du composant électrique dans l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire. Ce groupe familial français s’appuie sur de nombreuses décennies d’expérience dans les contacts électriques, la connectique pour environnements sévères, la transformation et l’assemblage de métaux, d’ensembles mécano-soudés, des pièces découpées, pliées ou embouties. Son champ d’intervention inclut le développement, la fourniture de matières, la fabrication et les services associés.

L’Institut Mines-Télécom et ses deux labels Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches collaboratives. Ceci est en ligne avec le principal enjeu de la compétitivité des ETI et des PME à l’intersection de l’industrie et du numérique.

L’objectif de cette signature est la mise en place d’un partenariat stratégique en s’appuyant sur les expertises scientifiques, techniques et technologiques que l’Institut Mines-Télécom peut mettre à la disposition d’Esaris Industries via ses laboratoires de recherche et de formation au sein de ses écoles. Les ingénieurs et enseignants-chercheurs d’Esaris travailleront sur des sujets clés pour les industries du futur : 5G industrielle, génie électrique et électromécanique, matériaux avancés, procédés industriels et Internet des objets.

Dernières actualités

, ,

Un observatoire de l’intelligence digitale au sein du groupe Michelin

Depuis plusieurs années, l’entreprise Michelin encourage ses équipes à s’approprier de nouveaux outils digitaux. Cette transition progressive – et accélérée par la crise sanitaire – soulève toutefois de nombreux enjeux, liés notamment à la diversité des métiers du groupe. C’est pour y répondre qu’a été lancée une thèse CIFRE, soutenue par le Carnot TSN,
, , , ,

S’épanouir au travail grâce à la robotique ikigaï ?

L’ikigaï correspond à l’intersection de ces quatre cercles, traduisant en quelque sorte la mission de vie d’un individu. Ainsi, la robotique ikigaï vise à s’inscrire dans cette quête, en apportant du sens au travail et en favorisant l’engagement des collaborateurs.
, , ,

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l'industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+.

Besoin d’informations ?