
Retour sur le Salon du Bourget, l’occasion de la date anniversaire de la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries
18 juillet 2023 • Industrie du futur - Mobilité intelligente - Smart City

Il y a quelques jours, le 54ème salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget refermait ses portes. Les carnets de commande sont à présent bien remplis et le salon était également l’occasion de donner lieu à un record historique pour une commande d’Airbus 320. La compagnie indienne Indigo a signé le plus gros contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile, avec une quantité de 500 Airbus A320 pour un montant de 55 milliards de dollars. Pour suivre cette cadence et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d’efforts face à la pénurie de composants électroniques et de matériaux, mais aussi face aux difficultés de recrutement dans le secteur de l’aéronautique et du spatial. Un an après la signature de leur accord-cadre, l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’entreprise Esaris Industries innovent pour répondre à ces besoins grandissants du marché.
Cette collaboration stratégique entre l’IMT, l’une des principales institutions de recherche et d’enseignement supérieur en France labellisée Institut Carnot TSN, et Esaris Industries, une ETI à croissance soutenue et constante, spécialiste du composant électrique dans l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire, a ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour le développement technologique et l’entrepreneuriat. En juin 2022 les deux entités ont signé un Partenariat Stratégique Entreprise ayant jeté les bases d’une coopération fructueuse et d’une symbiose entre le monde académique et industriel. Un an après, l’IMT et Esaris partagent un stand commun au salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget pour mettre en valeur leur collaboration.
Recherche, formation, innovation / transfert…des valeurs communes à ces deux partenaires pour répondre à plusieurs problématiques, notamment celle des pénuries de main d’œuvre et des difficultés à recruter de jeunes profils. Pour répondre à ce défi, le partenariat entre l’IMT et Esaris Industries contribue à assurer la relance du secteur aéronautique. En effet, en encourageant la recherche et l’innovation technologique, cette collaboration favorise la création d’emplois hautement qualifiés dans le secteur des technologies de pointe. De plus, les nouvelles solutions technologiques développées grâce à cette coopération pourront contribuer à résoudre des défis sociétaux et renforcer la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale.
Le salon du Bourget fut également l’occasion de démontrer pour l’IMT que c’est un regroupement d’écoles qui offre un véritable continuum formation, recherche, innovation/transfert. Un continuum qui a permis la mise en place de ce partenariat innovant, articulant des projets de recherche et d’ingénierie, des stages, des apprentissages et des actions de sensibilisation communes ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde industriel et aux opportunités qu’il a à leur offrir.
Ainsi, le Partenariat Stratégique Entreprise entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries marque le début d’une collaboration prometteuse dans le domaine de l’innovation technologique. Cette alliance entre l’institution académique et l’entreprise industrielle crée des opportunités uniques pour la recherche, le transfert de connaissances et la promotion de l’entrepreneuriat. Ensemble, l’IMT et Esaris Industries sont bien positionnés pour repousser les frontières technologiques et contribuer de manière significative au progrès scientifique et économique de la France dans les années à venir.Haut du formulaire