Actualités

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

28 septembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Non classifié(e)

Les 21 et 22 septembre derniers s’est tenu l’évènement 5G de l’année au sein de l’école d’ingénieurs EURECOM, à Sophia Antipolis. Cette conférence-atelier intitulée « 5G – Advanced for the Industry of the Future », soutenue par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN), a réuni plus de 140 participants, spécialistes de la 5G de France et d’Europe.

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l’industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l‘Académie franco-allemande pour l’industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+, notamment par des interventions d’experts, des démonstrations en temps réel mais aussi deux tables rondes :

✔ 5G et durabilité
✔ Faire progresser la 5G/6G vers de nouveaux cas d’utilisation

L’évènement, dont l’ouverture a été assurée par Odile Gautier (directrice générale de l’IMT), Bernard Kleynhoff (président de RisingSud) et David Gesbert (directeur d’EURECOM), a réuni des chercheurs et experts de renom, tels que Elisabeth Py (Orange Innovation), Frank H. P. Fitzek, professeur à l’Université de Dresden, mais aussi des dirigeants d’entreprises, tels que Cédric Thienot, CEO de Firecell, Henri Seydoux, CEO de Parrot, ou encore des représentants politiques tels que Kai Sandmann, conseiller député auprès du Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat en Allemagne.

Organisé par EURECOM, école composante de l’institut Carnot TSN, l’évènement a confirmé le positionnement 5G/6G des entités, comme le précise David Gesbert, directeur d’EURECOM : « Avec l’organisation du workshop 5G-Advanced for the Industry of the Future, qui a regroupé industriels des domaines verticaux, acteurs de la 5G, académiques et représentants des gouvernements français et allemands, EURECOM continue de se positionner comme fer de lance de la recherche sur les réseaux du futur en lien avec l’industrie et la standardisation. Même si nos programmes de recherche sur la 6G sont déjà bien entamés, le monde industriel a clairement montré son besoin d’accompagnement sur les possibilités énormes offertes par la 5G actuelle en terme d’optimisation de leurs processus et les économies pour la planète associées (énergies et matières premières!). C’est précisément là que les plateformes d’expérimentation ouvertes, comme celle de notre campus avec OAI (OpenAirInterface), jouent un rôle essentiel. »

Des avancées en matière de 5G industrielle

Capable de transformer l’industrie et de stimuler l’innovation, la 5G industrielle réunit un grand nombre d’acteurs, parmi lesquels l’IMT et l’institut Carnot TSN jouent un rôle clé. Parmi ces principaux acteurs, citons également l’Alliance Industrie du Futur / Filière Solutions Industrie du Futur, le GIMELEC, la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), l’ALLIANCE FRANCAISE DES INDUSTRIES DU NUMERIQUE, la Direction Générale des Entreprises, l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ANR (Agence nationale de la recherche) , Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Initiée par le Ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure et le Ministre délégué de la Transition numérique et des communications électroniques Jean-Noël Barrot, la Mission 5G industrielle a pour objectif d’identifier les freins au déploiement de celle-ci et de proposer des actions concrètes pour accompagner l’industrie française dans le déploiement de services innovants sur la 5G.

Parmi les principaux avantages de la 5G industrielle, on retrouve plusieurs paramètres :

  • Les débits de pointe sont nettement supérieurs à ceux de la 4G, jusqu’à 20 fois plus rapides.
  • La 5G peut transmettre des données avec une latence extrêmement faible d’une milliseconde (essentiellement sans délai), et est presque aussi fiable que les transferts de données câblées avec une fiabilité élevée allant jusqu’à 99,9999%.
  • La communication numérique est permise entre les personnes, les capteurs et les appareils dans l’internet des objets.
  • Les durées et les coûts de production sont réduits et les usines peuvent s’adapter plus intelligemment à la demande grâce à la modularité des organes de production connectés.
  • La 5G offre une meilleure gestion des ressources et du temps, une consommation d’énergie réduite, une meilleure sécurité des infrastructures et une surveillance plus aboutie des équipements et processus pour garantir leur fonctionnement.

L’IMT et l’institut Carnot TSN lauréats de l’AAP « maturation-prématuration » avec FRAMExG

Pour mettre la 5G et les futures xG au service de la compétitivité industrielle française, l’Institut Mines-Télécom et son institut Carnot Télécom & Société numérique, ainsi que la SATT Ouest Valorisation, portent, dans le cadre de l’appel à projets « maturation-prématuration » (France 2030), le programme lauréat FRAMExG (French pRogram for IP Massification of Europe in XG). Ce projet ambitionne de redonner à la France une place prépondérante dans les futurs réseaux de communication xG, en mettant en place un dispositif de massification de brevets, une action soutenue dans la normalisation et une stratégie de transfert vers la sphère industrielle.

Grâce à son expertise en 5G-6G et réseaux télécom du futur ainsi que transfert technologique, l’Institut Mines-Télécom est un acteur majeur du domaine. Copilote du PEPR 5G, partenaire du projet Beyond 5G du PIA4, fondateur et pilote de l’institut Carnot Télécom & Société numérique, il couvre un large spectre : radio, réseaux de communication, cloud, espaces de données, usages et régulation.

Toutes ces applications de la 5G ont été mises en avant lors des interventions des experts durant la conférence « 5G- Advanced for the Industry of the Future ». L’évènement annuel a ainsi mis en lumière les dernières applications de la 5G industrielle, un domaine en pleine croissance avec un potentiel conséquent pour transformer l’industrie, à l’aube de cette nouvelle ère de connectivité dans laquelle nous sommes.

Revivez les temps forts de l’évènement en parcourant notre galerie !

Dernières actualités

,

Retour sur l’édition 2024 du salon Global Industrie !

Le plus grand salon industriel européen, Global Industrie, s'est tenu du 25 au 28 mars 2024 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Plus de 2300 exposants se sont réunis autour de tables rondes, conférences, ainsi que des annonces de projets publics. L'institut Carnot TSN s'est rendu à cet évènement majeur, sur le stand du Réseau des Carnot.

Une chaire pour former les élèves ingénieurs aux enjeux de l’industrie 4.0

Comment adapter l’enseignement des écoles d’ingénieurs aux mutations actuelles, telles que l’industrie 4.0 ? La Chaire Innovation « Acquisition 3D et IA », signée entre Télécom Saint-Étienne et l’entreprise SICK, vise précisément à former les élèves aux enjeux autour des données et de l’intelligence artificielle en contexte industriel.
, ,

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

La plateforme a pour but d'étudier et d'évaluer des systèmes de communications acoustiques sous-marins. L’objet d’une communication acoustique sous-marine est de transmettre sous l’eau par lien acoustique de l’information permettant à des navires, des sous-marins et des drones sous-marins de communiquer sur de longues distances sous la mer.