Actualités

[PODCAST] Le cloud, un enjeu de souveraineté en Europe

26 octobre 2022 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Du stockage des photos de vacances aux logiciels de travail en ligne, le cloud est un pilier de notre vie numérique. Derrière les services de l’informatique en nuage se cachent des géants de l’industrie, qui imposent leur propre vision du cloud, et plus généralement du numérique. Pour limiter le pouvoir de monopole de ces grands acteurs, l’Europe tente de créer un cadre qui protège les utilisateurs, citoyens ou entreprises.

Invitée : Anne-Sophie Taillandier, coordinatrice en France du développement des services fédérés pour le projet Gaia-X, et directrice de Teralab, la plateforme big data et IA de l’IMT.

Une émission présentée par Benjamin Vignard.

L’apostrophe est un podcast réalisé par l’IMT et soutenu par le Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

, ,

Comment la robotique sociale peut-elle améliorer la vie en EHPAD ?

Dans quelle mesure les robots sociaux constituent-ils des éléments de réponse aux enjeux du vieillissement en EHPAD ? Quel est l’impact de l’intégration de tels outils auprès des résidents, de leurs familles et du personnel soignant ? Ces questions figuraient au cœur d’une thèse réalisée dans le cadre du Robotics by Design Lab, soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, en partenariat avec l’entreprise Clariane et l’Université de Nîmes.
,

Manutech USD : plateforme de référence pour les procédés laser ultrabrefs

Regroupant des partenaires académiques et industriels, le GIE Manutech USD propose une plateforme technologique d’excellence autour des procédés laser ultrabrefs pour la structuration et la fonctionnalisation des surfaces. Une initiative à laquelle a grandement contribué le laboratoire Hubert Curien, auquel est adossée l’école Télécom Saint-Étienne, composante de l’institut Carnot TSN.

Retour sur la participation de l’IMT, pilote du Carnot TSN, au salon international du Bourget

Cette année encore, l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot TSN, a participé au Salon Aéronautique du Bourget – Paris Air Show 2025, événement incontournable du secteur aéronautique et spatial. Jusqu’au 22 juin, l’IMT a été présent aux côtés de son partenaire industriel ESARIS INDUSTRIES, pour présenter ses formations, ses activités de recherche, ses plateformes technologiques et ses incubateurs.

Besoin d’informations ?