Actualités

Le Carnot TSN félicite Ghaya Rekaya (Télécom Paris) chercheuse et fondatrice de MIMOPT Technology, pour son prix Séminaire PI 2023 !

4 décembre 2023 • Big Data & IA - Réseaux & IoT

La 9ème édition du Séminaire PI (Propriété Intellectuelle) 2023 et des Grand Prix PI 2023 s’est tenue le jeudi 23 novembre 2023 au siège social d’Orange en région parisienne. Le séminaire PI vise à valoriser au plus haut niveau les efforts d’innovation et de valorisation de la recherche des sociétés françaises les plus ambitieuses de l’industrie. Les conférences se sont articulées autour d’un Grand Prix PI 2023. Notre chercheuse et entrepreneuse de Télécom Paris, Ghaya Rekaya, fut l’une des lauréates.

Au programme, des tables rondes à haute valeur ajoutée autour de thèmes tels que les défis du système de brevet unitaire, la propriété intellectuelle et l’IA ou encore le Data Act de l’UE, mais également des tables rondes sectorielles qui ont également illustré les approches verticales de PI (automobile, spatial et aéronautique). Une mise en lumière de l’importance de la propriété intellectuelle, dans la performance économique de l’industrie française mais aussi dans les actions valorisation des innovations issues la recherche publique.

Les experts PI de haut niveau étaient au rendez-vous pour cette cérémonie Grand Prix PI, récompensant les plus importants déposants français de brevets sur l’année N-1, les plus fortes progressions par segments (sociétés cotées et grandes entreprises, PME, ETI, établissements de recherche, enseignement supérieur et établissement d’Etat) ainsi que les dépôts dans les secteurs émergents tels que l’IA, le quantique, l’IoT et la défense.

C’est dans ce cadre que Ghaya Regaya, chercheuse et entrepreneuse à Télécom Paris, composante de l’Institut Mines-Télécom et de l’institut Carnot TSN, s’est vue remettre le Prix Catégorie DeepTech pour sa start-up MIMOPT Technology. Pour créer cette start-up BtoB en 2021 après 14 ans de R&D, Ghaya Rekaya, experte en communications numériques, a collaboré avec Yves Jaouën expert en communications optiques, ainsi que leur ancien doctorant Akram Abouseif.

MIMOPT Technology développe une solution innovante de traitement #numérique du signal (Digital Signal Processing – DSP) afin d’améliorer les débits, les performances et la complexité des systèmes de communication optiques. Les technologies développées par MIMOPT permettent en effet d’augmenter les débits dans les fibres optiques aujourd’hui déployées grâce à des solutions de codage innovantes qui réduisent significativement les interférences entre polarisation et longueurs d’onde. Grâce à des applications telles que la communication par fibre optique, la communication optique par satellite, l’optique en espace libre ou encore la communication sous-marine, les entreprises qui possèdent des systèmes de communication optique peuvent bénéficier des connaissances, de l’expertise et du simulateur MIMOPT pour concevoir ou améliorer leur système de communication optique. De plus, l’équipe de MIMOPT travaille également sur des fibres multi-modes et multi-cœurs qui seront les fibres de demain. Celles-ci résoudront les problèmes de débit, à condition de ne pas engendrer de surcoût énergétique rédhibitoire. MIMOPT propose de répondre à cette problématique par des solutions de codage permettant d’économiser l’énergie injectée dans les fibres.

Félicitations à Ghaya Regaya et son équipe pour cette distinction SPI 2023 !

Dernières actualités

, , ,

Chaire DSAIDIS : Science des données et IA pour l’industrie

Le secteur industriel a tout intérêt à exploiter le potentiel des grandes quantités de données qu'il génère quotidiennement. Mais comment utiliser et analyser efficacement ces données, parfois incomplètes, hétérogènes, contenant du bruit ou des valeurs extrêmes ? La Chaire DSAIDIS, soutenue par l'Institut Carnot TSN, cherche à répondre à ces défis.
, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.

Besoin d’informations ?