Actualités

Le Carnot TSN était présent à Global Industrie, le plus grand salon industriel en France

13 mars 2023 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Créé en 2018, Global Industrie est un salon européen de premier plan, axé sur l’ensemble du secteur industriel. Pour cette cinquième édition à Eurexpo Lyon du 7 au 10 mars 2023, inaugurée par le ministre de l’Industrie Roland Lescure et placée sous le thème de « l’industrie se mobilise« , plus de 2300 exposants se sont réunis autour de tables rondes, conférences, ainsi que des annonces de projets publics.

En tant que plus grande vitrine française de l’innovation industrielle, le salon Global Industrie représente tous les secteurs de l’industrie. Il apporte aux filières de production française et aux entreprises des solutions et des savoir-faire pour relever les défis des transitions écologique, sociétale, commerciale et énergétique.

Le Réseau des Carnot était présent sur deux univers :
– Salon Smart Industrie avec un stand commun : Grandes tendances, risques et transitions : anticiper par la R&D et l’innovation avec 7 démonstrateurs Carnot
– Salon Industrie avec un stand sur le traitement de surfaces représenté par 5 Carnot, dont l’institut Carnot Télécom & Société numérique (Carnot TSN) avec son école composante FEMTO.

Regroupés au sein du stand sur le traitement des surfaces, plusieurs experts des différents instituts (Carnot TSN, MICA, Ingenierie@Lyon, Chimie Balard Cirimat et Icéel) ont pu présenter les compétences différenciantes à travers des démonstrateurs illustrant l’excellence scientifique et l’expertise mis à disposition des industriels.

Quatre experts Carnot sont également intervenus sur trois conférences :

  • « Batteries made in France : quels enjeux industriels ? », avec Salim El Houat, de la Start-up Mob
  • « Du robot aux AMR, le monde de la robotique se transforme », avec Caroline Vienne, adjointe au chef du service de robotique interactive du Carnot CEA LIST et Ioana Ocnarescu, directrice de la recherche à Strate école de design composante du Carnot Télécom & Société numérique
  • « Jumeau numérique, Metavers et blockchain : les nouvelles briques de l’industrie 4.0 ? », avec Ivan Iordanoff, directeur de la Recherche et de l’Innovation des Arts et Métiers, expert en transformations digitale, humaine et environnementale des entreprises du Carnot ARTS.

Retour en images sur les temps forts de ce rendez-vous autour de l’innovation et des offres technologiques dans les thématiques phares du monde industriel.

Dernières actualités

, ,

Un observatoire de l’intelligence digitale au sein du groupe Michelin

Depuis plusieurs années, l’entreprise Michelin encourage ses équipes à s’approprier de nouveaux outils digitaux. Cette transition progressive – et accélérée par la crise sanitaire – soulève toutefois de nombreux enjeux, liés notamment à la diversité des métiers du groupe. C’est pour y répondre qu’a été lancée une thèse CIFRE, soutenue par le Carnot TSN,
, , , ,

S’épanouir au travail grâce à la robotique ikigaï ?

L’ikigaï correspond à l’intersection de ces quatre cercles, traduisant en quelque sorte la mission de vie d’un individu. Ainsi, la robotique ikigaï vise à s’inscrire dans cette quête, en apportant du sens au travail et en favorisant l’engagement des collaborateurs.
, , ,

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l'industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+.

Besoin d’informations ?