Actualités

Retour sur la participation des startups de l’institut Carnot TSN à Viva Technology 2024

31 mai 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur - Smart City

La 8e édition de VivaTech s’est terminée avec succès ! Après quatre jours intenses, dont trois réservés aux professionnels suivis d’une journée ouverte au grand public, le salon parisien a fermé ses portes le samedi 25 mai. Cet événement a rassemblé une fois de plus des acteurs clés de l’innovation, principalement français pour les grandes entreprises, mettant en lumière les tendances majeures qui façonneront l’avenir. Des personnalités telles que Linda Yaccarino, Thierry Breton, John Kerry, Eric Schmidt, ainsi que des figures montantes de l’IA comme Arthur Mensch de Mistral AI et Dario Amodei d’Anthropic ont marqué cet événement. L’institut Carnot TSN a invité deux de ses startups, Runblind et Shift89, sur le stand du Réseau des Carnot lors de cet évènement incontournable.

Une effervescence record

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, et Marina Ferrari, la secrétaire d’État en charge du Numérique, étaient tous deux présents lors de cette édition 2024 pour la French Tech. Le salon parisien fut ainsi l’occasion de se réjouir de l’effervescence qui règne en France autour de l’IA, de faire le bilan de l’initiative «Je choisis la French Tech» près d’un an après son lancement et de féliciter les nouveaux lauréats du Next 40 et du French Tech 120.

L’intelligence artificielle (IA) a indéniablement été la grande vedette de cette édition, irriguant pratiquement tous les domaines de la tech. Des géants de l’IA comme Anthropic qui avait un espace sur le stand d’AWS et Mistral AI au travers de la prise de parole d’Arthur Mensch, ont présenté leurs dernières avancées et leurs visions. L’omniprésence de l’IA s’est traduite dans les chiffres puisque près de 37% des partenaires proposaient des solutions basées sur cette technologie.

De son côté l’Institut Mines-Télécom, pilote de l’institut Carnot TSN, était également présent et a permis à 4 de ses startups d’exposer pour présenter leur solution innovante : Comin, Gare ta bécane, Gobi App et Monelectrobox.


Côté chiffres, les organisateurs du salon ont indiqué pour cette année 2024 environ 165 000 visiteurs cumulés venus de 120 pays, 13 500 startups, environ 350 exposants et 400 speakers, 2 000 investisseurs. Les régions et les pavillons nationaux au nombre de 40 étaient présents avec le Japon à l’honneur, reflétant un écosystème international.

L’institut Carnot TSN présent sur le stand du Réseau des Carnot avec deux de ses startups

Le Réseau des Carnot était également présent à cet évènement incontournable européen, par l’intermédiaire de 22 startups qui se sont succédées sur le stand durant ces quatre jours. Les startups Carnot ce sont :
✅ des technologies de très haut niveau,
✅ une connexion étroite avec des équipes R&D engagées,
✅ un accompagnement souple et durable pour créer ensemble de la valeur utile.

Les Carnot, dont l’institut Carnot TSN, mettent à la disposition des entreprises le meilleur de la technologie grâce à leur excellence scientifique, leur professionnalisme de la recherche partenariale…mais aussi leur création d’entreprises. Chaque année, le Réseau des Carnot lance plus de 100 startups deeptech.

Parmi ces entreprises, l’institut Carnot TSN a pu mettre à l’honneur deux de ses startups : les fondateurs de Runblind, une startup issue de l’École Polytechnique, composante de l’institut Carnot TSN, ont pu présenter leur technologie de guidage par son 3D par l’intermédiaire de multiples démonstrations. Ce fut également le cas des représentants de Shift89. Cette startup a signé avec l’institut Carnot TSN en 2021 un accord-cadre de recherche, innovation et formation consacré à la transformation numérique de l’industrie. Jeune entreprise innovante, Shift89 est spécialisée dans la réalité augmentée et les solutions numériques dans le contexte de la transformation vers l’industrie du futur.

Ainsi, cette année VivaTech a attiré pas moins de 165 000 visiteurs, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Depuis sa création en 2016, VivaTech s’est imposé comme un événement incontournable de la scène technologique mondiale. Rendez-vous du 11 au 14 juin 2025 pour découvrir les nouveautés de VivaTech !

Dernières actualités

,

SYNAPSES : comment l’IA peut-elle contribuer à un meilleur journalisme ?

À travers le laboratoire commun SYNAPSES, Ouest-France et l’IRISA – sous cotutelle d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN – souhaitent évaluer l’intérêt et l’impact de l’intelligence artificielle dans les médias. Une démarche qui nécessite d’explorer des problématiques d’analyse d’images, de compréhension de textes anciens, de visualisation d’informations complexes, mais également de sobriété énergétique. Découvrez notre dernière interview...
, , , , , ,

Retour sur la participation du Carnot TSN à Global Industrie 2025

Du 11 au 14 mars 2025, Eurexpo Lyon a été le cadre du salon Global Industrie, réunissant plus de 50 000 professionnels et 2 500 exposants. Placée sous le thème "L'humain au cœur de l'industrie", cette édition a mis en avant des innovations technologiques majeures, des compétitions techniques et des échanges stratégiques. Le Réseau des Carnot et ses instituts, parmi lesquels l'institut Carnot TSN, y ont tenu une place de choix.
,

BOPA : quand l’innovation numérique rencontre le bloc opératoire

La chaire BOPA, née d’une collaboration entre l’AP-HP et l’IMT, via des écoles composantes du Carnot TSN, développe des solutions numériques pour améliorer le travail au bloc opératoire, en alliant technologies et compréhension des pratiques humaines. Découvrez notre article.

Besoin d’informations ?