Actualités

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

18 mars 2024 • Industrie du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT

La plateforme TASM hébergée au sein d’IMT Atlantique, vise à étudier et à évaluer des systèmes de communication acoustique sous-marins, la seule technologie permettant actuellement de transmettre des données sous l’eau, sans fil et sur de longues distances. Il s’agit donc d’une brique essentielle pour déployer des réseaux de communication sous-marins, par exemple afin d’échanger avec des drones sous-marins autonomes. TASM joue ainsi le rôle de plateforme d’essais, permettant de tester des solutions techniques innovantes en conditions réelles, en mer.

La plateforme TASM (Transmission Acoustique Sous-Marine) est une plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, sous l’acronyme OSE, Observation et Surveillance de l’Environnement..

Dernières actualités

,

Manutech USD : plateforme de référence pour les procédés laser ultrabrefs

Regroupant des partenaires académiques et industriels, le GIE Manutech USD propose une plateforme technologique d’excellence autour des procédés laser ultrabrefs pour la structuration et la fonctionnalisation des surfaces. Une initiative à laquelle a grandement contribué le laboratoire Hubert Curien, auquel est adossée l’école Télécom Saint-Étienne, composante de l’institut Carnot TSN.

Retour sur la participation de l’IMT, pilote du Carnot TSN, au salon international du Bourget

Cette année encore, l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot TSN, a participé au Salon Aéronautique du Bourget – Paris Air Show 2025, événement incontournable du secteur aéronautique et spatial. Jusqu’au 22 juin, l’IMT a été présent aux côtés de son partenaire industriel ESARIS INDUSTRIES, pour présenter ses formations, ses activités de recherche, ses plateformes technologiques et ses incubateurs.

L’IMT, pilote du Carnot TSN, est partenaire du programme spatial de nouvelle génération d’Univity, salué par l’Élysée

L’Institut Carnot Télécom & Société numérique, piloté par l’IMT, est heureux de souligner l’engagement de l’IMT dans un projet spatial ambitieux porté par Univity (anciennement Constellation Technologies) : une entreprise française innovante qui porte une ambition d’envergure : créer une constellation de satellites destinés à soutenir les réseaux de télécommunications mobiles de nouvelle génération, en particulier la 5G et la future 6G.

Besoin d’informations ?