Actualités

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

18 mars 2024 • Industrie du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT

La plateforme TASM hébergée au sein d’IMT Atlantique, vise à étudier et à évaluer des systèmes de communication acoustique sous-marins, la seule technologie permettant actuellement de transmettre des données sous l’eau, sans fil et sur de longues distances. Il s’agit donc d’une brique essentielle pour déployer des réseaux de communication sous-marins, par exemple afin d’échanger avec des drones sous-marins autonomes. TASM joue ainsi le rôle de plateforme d’essais, permettant de tester des solutions techniques innovantes en conditions réelles, en mer.

La plateforme TASM (Transmission Acoustique Sous-Marine) est une plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, sous l’acronyme OSE, Observation et Surveillance de l’Environnement..

Dernières actualités

,

[Vidéo] Experiment’Haal : un living lab pour l’habitat intelligent et l’autonomie

Située à Brest, la plateforme Experiment’Haal (Human Ambient Assisted Living) constitue un outil majeur d’innovation dans le domaine de l’habitat intelligent, de la domotique, de la robotique et des technologies d’assistance dédiées à l’autonomie. Elle est portée par IMT Atlantique et labellisée Institut Carnot TSN pour son rôle dans le transfert technologique dans le domaine des télécommunications et de la société numérique.
, , , ,

« Scrute la nature » : une application mobile pour préserver la biodiversité

Depuis plusieurs années, Télécom Saint-Étienne, école interne à l’Université Jean Monnet, affiliée à l’institut Carnot Télécom & Société Numérique, et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, agissent conjointement afin de protéger la biodiversité. Cette union a notamment donné naissance à « Scrute la nature », une application mobile à portée écologique, tant par sa vocation que par son développement.
, ,

Comment la robotique sociale peut-elle améliorer la vie en EHPAD ?

Dans quelle mesure les robots sociaux constituent-ils des éléments de réponse aux enjeux du vieillissement en EHPAD ? Quel est l’impact de l’intégration de tels outils auprès des résidents, de leurs familles et du personnel soignant ? Ces questions figuraient au cœur d’une thèse réalisée dans le cadre du Robotics by Design Lab, soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, en partenariat avec l’entreprise Clariane et l’Université de Nîmes.

Besoin d’informations ?