Actualités

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

18 mars 2024 • Industrie du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT

La plateforme TASM hébergée au sein d’IMT Atlantique, vise à étudier et à évaluer des systèmes de communication acoustique sous-marins, la seule technologie permettant actuellement de transmettre des données sous l’eau, sans fil et sur de longues distances. Il s’agit donc d’une brique essentielle pour déployer des réseaux de communication sous-marins, par exemple afin d’échanger avec des drones sous-marins autonomes. TASM joue ainsi le rôle de plateforme d’essais, permettant de tester des solutions techniques innovantes en conditions réelles, en mer.

La plateforme TASM (Transmission Acoustique Sous-Marine) est une plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, sous l’acronyme OSE, Observation et Surveillance de l’Environnement..

Dernières actualités

[BELLE HISTOIRE] Une plateforme pour tester les performances des nouveaux systèmes télécoms

Le projet POM a réuni des chercheurs de Télécom Paris, école composante de l’institut Carnot TSN, et de Nokia Bell Labs autour de modélisations et d’évaluations de systèmes télécoms. Une collaboration qui a reposé sur l'utilisation de la plateforme TTOOL, labellisée par l'institut Carnot TSN.
, ,

[VIDÉOS] « Regards croisés by Carnot TSN »: quand l’innovation se raconte en débat

Depuis sa création en mai 2025, l'émission "Regards croisés by Carnot TSN" s’est donné pour ambition de réunir chercheurs, experts et acteurs économiques autour des grandes questions technologiques qui façonnent notre avenir.
,

[Belle Histoire] COMPPIT : mieux valoriser les déchets et les biomasses grâce à l’IA

Le bureau d’études S3d Ingénierie et l’école IMT Atlantique, composante de l’institut Carnot TSN, ont décidé d’unir leurs expertises au sein du laboratoire commun COMPPIT. Leur but conjoint : mettre au point un outil, reposant sur l’IA, capable de déterminer le meilleur procédé de valorisation à utiliser en fonction des déchets considérés.

Besoin d’informations ?