Actualités

[VIDEO] Découvrez la plateforme RAMSES, de Télécom Paris

10 mars 2025 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Réseaux & IoT - Smart City

RAMSES est une plateforme dédiée à l’aide à la conception de systèmes embarqués critiques en temps réel. L’institut Carnot Télécom & Société numérique s’est rendu sur place, à Télécom Paris où se situe la plateforme, pour interroger les chercheurs de RAMSES sur les différents aspects de ses technologies.

La plateforme RAMSES propose, en premier lieu, un compilateur AADL (Architecture Analysis and Design Language), un langage standard utilisé pour la description des architectures informatiques. L’utilisateur peut ainsi modéliser son système, que RAMSES analysera par la suite pour fournir des informations permettant d’optimiser le code AADL. De cette manière, la plateforme contribue à la conception de systèmes à la fois plus performants, grâce à une évaluation du temps alloué à chaque tâche, et plus résilients, en optimisant la gestion des ressources en fonction de la criticité de chaque fonction.

Cette vidéo apporte un éclairage complet sur les moyens utilisés, la naissance de RAMSES, ainsi que les perspectives d’évolution de la plateforme.

Dernières actualités

[Vidéo] La plateforme FAB-WAAM : fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing

Cette plateforme technologique située à Mines Saint-Étienne est une plateforme d'élaboration de matériaux métalliques par fusion contrôlée pour l'impression 3D par la technologie WAAM.
, , ,

Un award décerné à des chercheurs d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN !

Des chercheurs de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, composante de l’institut Carnot Télécom & Société numérique (Carnot TSN), ont été récompensés le 16 mars dernier lors de la cérémonie LoRaWAN LIVE à Orlando (USA).
, ,

[Vidéo] La thèse en partenariat : Télécom Saint-Étienne, Segula Technologies et le laboratoire Hubert Curien

Découvrez un nouvel exemple de collaboration sous forme de thèse CIFRE, entre le laboratoire Hubert Curien, qui travaille avec l'école Télécom Saint-Étienne, et l’entreprise Segula Technologies.

Besoin d’informations ?