Actualités

Signature d’un partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries

29 juin 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le salon Eurosatory, premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, a été l’occasion de la signature d’un Partenariat Stratégique Entreprise entre l’Institut Mines-Télécom (Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom) et l’ETI Esaris Industries (Bruno Russo, Président d’Esaris Industries).

Esaris Industries est un spécialiste historique reconnu du composant électrique dans l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire. Ce groupe familial français s’appuie sur de nombreuses décennies d’expérience dans les contacts électriques, la connectique pour environnements sévères, la transformation et l’assemblage de métaux, d’ensembles mécano-soudés, des pièces découpées, pliées ou embouties. Son champ d’intervention inclut le développement, la fourniture de matières, la fabrication et les services associés.

L’Institut Mines-Télécom et ses deux labels Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches collaboratives. Ceci est en ligne avec le principal enjeu de la compétitivité des ETI et des PME à l’intersection de l’industrie et du numérique.

L’objectif de cette signature est la mise en place d’un partenariat stratégique en s’appuyant sur les expertises scientifiques, techniques et technologiques que l’Institut Mines-Télécom peut mettre à la disposition d’Esaris Industries via ses laboratoires de recherche et de formation au sein de ses écoles. Les ingénieurs et enseignants-chercheurs d’Esaris travailleront sur des sujets clés pour les industries du futur : 5G industrielle, génie électrique et électromécanique, matériaux avancés, procédés industriels et Internet des objets.

Dernières actualités

, , ,

[Vidéo] La plateforme TTOOL, simulation et expérimentation de configuration de réseaux

Plongez dans l'univers de la plateforme TTOOL : vous en apprendrez plus sur la technologie utilisée, les modalités et les applications de cette plateforme labellisée institut Carnot Télécom & Société numérique,. La plateforme est composée de chercheurs situés sur les campus de Palaiseau (Télécom Paris) et Sofia Antipolis.

[Belle histoire] Projet INRIA MALICE : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien, l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.
, ,

[PODCAST] Sport augmenté : le numérique en piste

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur la place importante des technologies numériques dans les préparations sportives. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.

Besoin d’informations ?