Actualités

Signature d’un partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries

29 juin 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le salon Eurosatory, premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, a été l’occasion de la signature d’un Partenariat Stratégique Entreprise entre l’Institut Mines-Télécom (Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom) et l’ETI Esaris Industries (Bruno Russo, Président d’Esaris Industries).

Esaris Industries est un spécialiste historique reconnu du composant électrique dans l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire. Ce groupe familial français s’appuie sur de nombreuses décennies d’expérience dans les contacts électriques, la connectique pour environnements sévères, la transformation et l’assemblage de métaux, d’ensembles mécano-soudés, des pièces découpées, pliées ou embouties. Son champ d’intervention inclut le développement, la fourniture de matières, la fabrication et les services associés.

L’Institut Mines-Télécom et ses deux labels Carnot Carnot Télécom & Société Numérique et Carnot M.I.N.E.S ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches collaboratives. Ceci est en ligne avec le principal enjeu de la compétitivité des ETI et des PME à l’intersection de l’industrie et du numérique.

L’objectif de cette signature est la mise en place d’un partenariat stratégique en s’appuyant sur les expertises scientifiques, techniques et technologiques que l’Institut Mines-Télécom peut mettre à la disposition d’Esaris Industries via ses laboratoires de recherche et de formation au sein de ses écoles. Les ingénieurs et enseignants-chercheurs d’Esaris travailleront sur des sujets clés pour les industries du futur : 5G industrielle, génie électrique et électromécanique, matériaux avancés, procédés industriels et Internet des objets.

Dernières actualités

La BnF allie sociologie et big data pour cerner ses gallicanautes

La BnF s’est alliée à Télécom Paris pour étudier son public en ligne. Les scientifiques s’appuient sur la plateforme TeraLab de l’IMT.
,

TeraLab et La Poste collaborent pour lutter contre la fraude des colis

Grâce à TeraLab, le catalyseur de projets big data de l'IMT, La Poste explore des solutions algorithmiques pour lutter contre la fraude.
, ,

Carnauto booste les PME pour développer les transports de demain

Matériaux, motorisation, mobilité et technologies de l’information, Carnauto facilite le transfert technologique dans la filière automobile et mobilités.

Besoin d’informations ?