Actualités

Signature d’un partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries

29 juin 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le salon Eurosatory, premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, a été l’occasion de la signature d’un Partenariat Stratégique Entreprise entre l’Institut Mines-Télécom (Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom) et l’ETI Esaris Industries (Bruno Russo, Président d’Esaris Industries).

Esaris Industries est un spécialiste historique reconnu du composant électrique dans l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire. Ce groupe familial français s’appuie sur de nombreuses décennies d’expérience dans les contacts électriques, la connectique pour environnements sévères, la transformation et l’assemblage de métaux, d’ensembles mécano-soudés, des pièces découpées, pliées ou embouties. Son champ d’intervention inclut le développement, la fourniture de matières, la fabrication et les services associés.

L’Institut Mines-Télécom et ses deux labels Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches collaboratives. Ceci est en ligne avec le principal enjeu de la compétitivité des ETI et des PME à l’intersection de l’industrie et du numérique.

L’objectif de cette signature est la mise en place d’un partenariat stratégique en s’appuyant sur les expertises scientifiques, techniques et technologiques que l’Institut Mines-Télécom peut mettre à la disposition d’Esaris Industries via ses laboratoires de recherche et de formation au sein de ses écoles. Les ingénieurs et enseignants-chercheurs d’Esaris travailleront sur des sujets clés pour les industries du futur : 5G industrielle, génie électrique et électromécanique, matériaux avancés, procédés industriels et Internet des objets.

Dernières actualités

,

Manutech USD : plateforme de référence pour les procédés laser ultrabrefs

Regroupant des partenaires académiques et industriels, le GIE Manutech USD propose une plateforme technologique d’excellence autour des procédés laser ultrabrefs pour la structuration et la fonctionnalisation des surfaces. Une initiative à laquelle a grandement contribué le laboratoire Hubert Curien, auquel est adossée l’école Télécom Saint-Étienne, composante de l’institut Carnot TSN.

Retour sur la participation de l’IMT, pilote du Carnot TSN, au salon international du Bourget

Cette année encore, l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot TSN, a participé au Salon Aéronautique du Bourget – Paris Air Show 2025, événement incontournable du secteur aéronautique et spatial. Jusqu’au 22 juin, l’IMT a été présent aux côtés de son partenaire industriel ESARIS INDUSTRIES, pour présenter ses formations, ses activités de recherche, ses plateformes technologiques et ses incubateurs.

L’IMT, pilote du Carnot TSN, est partenaire du programme spatial de nouvelle génération d’Univity, salué par l’Élysée

L’Institut Carnot Télécom & Société numérique, piloté par l’IMT, est heureux de souligner l’engagement de l’IMT dans un projet spatial ambitieux porté par Univity (anciennement Constellation Technologies) : une entreprise française innovante qui porte une ambition d’envergure : créer une constellation de satellites destinés à soutenir les réseaux de télécommunications mobiles de nouvelle génération, en particulier la 5G et la future 6G.

Besoin d’informations ?