Actualités

Les Rendez-vous Carnot 2024, qui se sont tenus le 16 octobre dernier, ont réuni les acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation. L’Institut Carnot Télécom & Société numérique était présent, pour mettre en avant son expertise et ses innovations numériques au service des entreprises. À travers des présentations et des rendez-vous avec le directeur de l’institut Carnot TSN François Pineau, ainsi que plusieurs représentants des écoles composantes de l’institut Carnot TSN, les liens entre recherche et industrie ont pu être activement renforcés, et ainsi les possibilités de donner naissance à de nouveaux partenariats.

Cette année encore les Rendez-vous Carnot 2024 ont rassemblé des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles pour favoriser la recherche et l’innovation au sein des PME, startups et grandes entreprises. L’évènement était marqué par des temps forts, notamment la remise des prix félicitant les acteurs de la recherche, ainsi que l’allocution du nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les partenariats récompensés par quatre prix Carnot

Lors des Rendez-vous Carnot 2024, les Prix Carnot de la recherche partenariale ont distingué des projets innovants menés en collaboration avec des entreprises dans des secteurs stratégiques tels que la mobilité hydrogène, le stockage d’énergie, les matériaux avancés et la construction durable en bois. Ces distinctions mettent en avant les impacts concrets de la recherche appliquée sur les industries et l’économie françaises. Ce palmarès renforce le rôle clé des instituts Carnot en tant que catalyseurs de l’innovation pour relever les défis industriels et environnementaux.

« Nous sommes très fiers de ces prix qui valorisent le savoir-faire unique des Carnot en France et à l’international, démontrant ainsi le modèle singulier de notre label. La France n’a jamais eu autant besoin de défendre sa place comme grande puissance innovante, avec des entreprises fortes et dynamiques à la pointe de la technologie. Ces projets montrent que la recherche partenariale constitue une réponse adaptée à ce défi majeur », a indiqué Alexandre Bounouh, Président de l’Association des Instituts Carnot.

  • Prix de recherche partenariale avec une PME-ETI : David Teixeira, chef du département Physique Numérique des Milieux Poreux au sein du Carnot IFPEN Ressources Énergétiques, a été primé pour un projet de solution de stockage d’électricité à grande échelle, mené en partenariat avec l’entreprise STOLECT.
  • Partenariat mené par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur : Lucile Cornu, ingénieur R&D au Cerfav, membre du Carnot Icéel, a été récompensée pour un projet en partenariat avec l’entreprise Pangolin Défense, inventeur de la protection pare-balle à partir de billes de verre trempé.
  • Partenariat s’inscrivant dans la durée (+ de 3 ans) : Robert Collet, responsable de l’équipe Bois du LaBoMaP (Carnot ARTS), décédé en 2023, a été primé à titre posthume pour un projet mené avec Bois Croisés de Bourgogne. Guillaume Pot, l’un des plus proches collaborateurs de Robert Collet, a reçu ce prix récompensant un partenariat de 10 ans entre le LaBoMaP et l’association Bois Croisés de Bourgogne, qui regroupe une quinzaine de PME de la filière bois ou issues du monde de la construction et conçoit des panneaux en bois lamellé croisé (CLT) à partir de chênes de qualité secondaire.
  • Recherche partenariale soutenant la création d’entreprise : Olivier De Almeida, directeur adjoint du Centre Institut Clément Ader d’IMT Mines Albi (Carnot M.I.N.E.S), a été récompensé pour un projet allant de l’idée à la production en série de composants clés pour le déploiement de la mobilité hydrogène, réalisé en partenariat avec la start-up Hycco.

Allocution du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Invité aux Rendez-vous Carnot 2024, Patrick Hentzel, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a souligné l’importance cruciale des partenariats entre la recherche et l’industrie pour relever les défis de compétitivité et de souveraineté technologique en France. Il a encouragé les instituts Carnot à intensifier leur accompagnement des PME et des ETI, en mettant en avant des secteurs stratégiques comme la transition écologique et la transformation numérique.

Son intervention a également mis l’accent sur le soutien accru de l’État pour renforcer les synergies entre recherche publique et privée, et pour accélérer l’innovation au service de l’économie. Pour renforcer ces synergies notamment, le Ministre a indiqué qu’il suivra deux axes majeurs dans sa feuille de route :

  1. Renforcement de l’investissement national public-privé dans la recherche et l’innovation : « Pour préserver la compétitivité de la France. Nous avons des compétiteurs européens et internationaux qui, nous le savons, réalisent des investissements conséquents en matière de recherche. »
  2. Pilotage d’une offre de formation supérieure en lien constant avec les besoins socio-économiques : « Pour mieux garantir les débouchés vers le monde professionnel et répondre aux besoins de nos entreprises, qui constituent le ciment de l’économie française. Considérer que l’enseignement supérieur et la recherche doivent contribuer à la prospérité n’est pas tabou. »

Enfin, Patrick Hentzel a annoncé le lancement, au printemps 2025, du prochain appel Carnot : « les conclusions sont attendues pour la fin du mois de novembre et permettront de s’assurer du bon positionnement du dispositif des instituts Carnot dans le paysage de notre recherche partenariale, pour renforcer sa dynamique et son impact sur la recherche privée. L’objectif sera de proposer un nouvel appel à candidatures au printemps 2025. »

En se plaçant au cœur de l’écosystème de la recherche numérique en France, les 39 instituts Carnot du Réseau des Carnot, dont le Carnot TSN fait partie, ont réaffirmé leur rôle de catalyseur de la transformation numérique des entreprises, grandes et petites. Lors de cette édition 2024, l’institut Carnot TSN a également offert aux participants un accès direct à ses technologies et expertises, illustrant son engagement pour le développement d’innovations applicables aux industries. Cette 17e édition a permis aux participants de bénéficier d’un matchmaking personnalisé, avec plus de 8 000 rendez-vous d’affaires organisés entre porteurs de projets et experts en recherche. Un catalogue de plus de 2 000 professionnels, dont 1 100 chercheurs, a contribué à l’optimisation des rencontres, facilitant ainsi des collaborations axées sur le développement et le transfert de technologies.

Pour revivre cet évènement annuel en images, nous vous proposons de parcourir notre galerie :

Dernières actualités

, ,

Un réseau intelligent pour gérer la charge rapide des véhicules électriques

En région Rhône-Alpes, le projet VELCRI a expérimenté une infrastructure de recharge ultra-rapide globale des véhicules électriques.

Secure-IC protège les circuits électroniques contre les attaques physiques

La spin-off Secure-IC, issue des incubateurs de Télécom Paris et IMT Atlantique, sécurise les systèmes électroniques embarqués.
,

YoGoKo : jongler avec les moyens de communication pour rester connecté

YoGoKo est une startup bretonne spécialisée dans le domaine des systèmes de transport intelligents (ITS) coopératifs, issue d'IMT Atlantique.

Besoin d’informations ?