Retour sur la participation de l’IMT, pilote du Carnot TSN, au salon international du Bourget
7 juillet 2025 • Industrie du futur
7 juillet 2025 • Industrie du futur
Cette année encore, l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot Télécom & Société numérique, a participé au Salon Aéronautique du Bourget – Paris Air Show 2025, événement incontournable du secteur aéronautique et spatial.
Jusqu’au 22 juin, l’IMT a été présent aux côtés de son partenaire industriel ESARIS INDUSTRIES sur le stand commun (Hall 2B – F137), pour présenter ses formations, ses activités de recherche, ses plateformes technologiques et ses incubateurs.
Par sa présence, l’IMT a confirmé son positionnement historique comme acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, et comme vecteur puissant de transformation au service des transitions numériques, industrielles et environnementales.
Le partenariat entre l’Institut Mines-Télécom (IMT) et ESARIS INDUSTRIES incarne pleinement la vocation de l’IMT : créer des passerelles entre la recherche académique et les besoins stratégiques du monde industriel.
ESARIS INDUSTRIES est un groupe industriel français reconnu pour son expertise dans la conception et la fabrication de solutions d’interconnexion électrique et électronique. Présentes dans des secteurs exigeants comme l’aéronautique, le spatial, la défense ou encore l’énergie, ses technologies garantissent performance, fiabilité et sécurité, contribuant directement à la compétitivité et à l’innovation des filières stratégiques.
Ce partenariat prend forme à travers différentes actions concrètes : la mise en place de projets de recherche et développement collaboratifs, le développement de nouveaux matériaux et procédés portés notamment par le Centre Matériaux et Procédés d’IMT Nord Europe, et le transfert de connaissances scientifiques vers l’industrie. Il se traduit également par l’accueil d’étudiants et de doctorants en stage ou en thèse au sein d’ESARIS INDUSTRIES, renforçant ainsi les liens entre formation et pratique industrielle.
En unissant leurs expertises, l’IMT et ESARIS INDUSTRIES poursuivent un objectif commun : anticiper les grandes transformations technologiques et environnementales, soutenir l’innovation industrielle et contribuer activement à l’essor de secteurs stratégiques tels que l’aéronautique et le spatial.
Ainsi, dès le 16 juin, et ce pour la deuxième année consécutive, plusieurs acteurs de l’IMT, dont Laurent Ebner, chargé des grands partenariats IMT, étaient présents au sein d’un stand commun au Salon du Bourget 2025, pour montrer la pertinence et l’impact des travaux de l’IMT au cœur d’un salon international de référence.
1/ Une immersion étudiante exceptionnelle
Le 18 juin, une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants issus des écoles de l’#IMT et de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA), partenaire de l’IMT, ont bénéficié d’une journée immersive unique.
Cette initiative, portée par l’Observatoire des métiers de l’IMT (en compagnie de Martine ASSAR LEINENWEBER), leur a permis de rencontrer des entreprises leaders et de découvrir concrètement les nombreux métiers de la filière aéronautique et spatiale.
L’IMT a chaleureusement remercié le GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales ainsi que les 9 entreprises partenaires pour leur accueil et leur engagement envers la formation et l’avenir des jeunes talents.
Le même jour, huit élèves ont été invités à vivre une expérience immersive exceptionnelle avec le groupe Airbus, afin de mieux appréhender les activités, l’organisation et les enjeux de l’un des fleurons de l’industrie aéronautique et spatiale européenne.
2/ Un espace d’échanges et de médiation scientifique
Sur le stand commun avec ESARIS INDUSTRIES, les équipes de l’institut Carnot Télécom & Société numérique et la direction des formations de l’IMT ont animé des moments d’information et de dialogue.
Elles ont présenté :
Ces échanges ont permis à l’IMT de valoriser son approche intégrée : relier la formation, la recherche et l’innovation pour répondre aux grands défis industriels et sociétaux.
3/ Une collaboration stratégique avec Airbus
Pendant le salon, des acteurs de l’IMT (Martine ASSAR LEINENWEBER et Frédérique Vincent) ont également mis en avant la participation au programme Airbus Academic Partnership.
Ce programme réunit 25 partenaires académiques d’Airbus et vise à développer les compétences stratégiques attendues par l’#industrie aérospatiale, avec une attention particulière portée à :
Une démarche essentielle pour anticiper les besoins futurs du secteur et former les talents de demain.
Tout au long du salon, l’IMT a démontré :
Cette participation a également été l’occasion de rappeler la force du réseau Institut Mines-Télécom, qui regroupe une dizaine d’écoles, ainsi que trois écoles associées, et dont plusieurs sont labellisées institut Carnot Télécom & Société numérique.
Avec cette présence remarquée aux côtés d’ESARIS INDUSTRIES, l’IMT a confirmé la pertinence de son modèle qui relie formation, recherche et innovation.
Fort de l’engagement de ses écoles et de ses partenaires, il entend poursuivre et intensifier son action pour préparer les talents, soutenir l’innovation et accompagner la transformation durable de l’industrie aéronautique et spatiale, accompagné de l’institut Carnot TSN.
Cap sur de nouvelles collaborations, projets et initiatives pour anticiper les grandes mutations technologiques et industrielles de demain.