Actualités

Retour sur la journée « Souveraineté numérique » à Bruxelles

11 juin 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur

L’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot Télécom & Société numérique, et fort de son partenariat avec la CCIFB officialisé en décembre 2023, a participé activement à la journée « Souveraineté Numérique » organisée à Bruxelles (centre culturel de Flagey) le 28 mai dernier. Organisé par Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique et la French Tech Brussels, l’évènement a accueilli plus de 600 participantes et participants.

L’IMT a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté numérique européenne lors de cet événement, organisé sous le haut patronage de la Présidence belge de l’Union européenne. En abordant la thématique stratégique de la souveraineté numérique et de la sobriété, l’IMT a souligné son expertise dans ce domaine en se basant sur son triple axe de recherche, d’innovation et de formation, qui a été mis en avant lors de cette journée. Un programme complet avec la table ronde animée par Hakima Chaouchi, responsable du département Souveraineté numérique et sobriété de l’Institut Mines-Télécom, intitulée « Infrastructures et solutions Cloud européennes ». Ensuite, Vincent Charvillat, directeur général adjoint de l’IMT, et Anne-Sophie Taillandier, directrice de la plateforme TeraLab à l’IMT, sont également intervenus.

Quatre start-up issues du réseau d’incubateurs de l’IMT étaient également présentes. Ces dernières ont participé aux pitchs de start-up face à des investisseurs du réseau de la CCIFB et la French Tech :

Le but de cette participation était de participer à la construction d’une Europe numérique plus puissante et plus autonome technologiquement. Pour l’Institut Mines-Télécom et l’institut Carnot Télécom & Société numérique par ailleurs, la collaboration entre les acteurs publics, privés et académiques est cruciale pour faire face aux défis de la souveraineté numérique de demain.

Dernières actualités

, ,

Applications pour enfants : la question sensible du respect de la vie privée

Les grosses entreprises ont-elles tendance à collecter davantage de données personnelles d’enfants ? Les différentes lois sur le respect de la vie privée des mineurs sont-elles efficaces ? Des chercheurs d’IMT Business School sont parvenus à apporter des éléments de réponse à ces questions, en étudiant plus de 27 000 applications pendant trois ans. Et les résultats ne sont pas si intuitifs.
, , ,

La thèse en partenariat : Télécom Physique Strasbourg et Air&D

La thèse CIFRE est un outil majeur pour mettre en place des collaborations entre des laboratoires et des entreprises : l'exemple de la collaboration entre le laboratoire ICube, qui travaille avec Télécom Physique Strasbourg et l'entreprise Air&D, spécialisée dans la qualité de l'air en milieu urbain.
, , , ,

Signature d’un partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries

L’Institut Mines-Télécom et le groupe Esaris Industries signent un Partenariat Stratégique Entreprise à l'occasion du salon Eurosatory, premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres.

Besoin d’informations ?