Actualités

Retour sur la journée « Souveraineté numérique » à Bruxelles

11 juin 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur

L’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot Télécom & Société numérique, et fort de son partenariat avec la CCIFB officialisé en décembre 2023, a participé activement à la journée « Souveraineté Numérique » organisée à Bruxelles (centre culturel de Flagey) le 28 mai dernier. Organisé par Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique et la French Tech Brussels, l’évènement a accueilli plus de 600 participantes et participants.

L’IMT a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté numérique européenne lors de cet événement, organisé sous le haut patronage de la Présidence belge de l’Union européenne. En abordant la thématique stratégique de la souveraineté numérique et de la sobriété, l’IMT a souligné son expertise dans ce domaine en se basant sur son triple axe de recherche, d’innovation et de formation, qui a été mis en avant lors de cette journée. Un programme complet avec la table ronde animée par Hakima Chaouchi, responsable du département Souveraineté numérique et sobriété de l’Institut Mines-Télécom, intitulée « Infrastructures et solutions Cloud européennes ». Ensuite, Vincent Charvillat, directeur général adjoint de l’IMT, et Anne-Sophie Taillandier, directrice de la plateforme TeraLab à l’IMT, sont également intervenus.

Quatre start-up issues du réseau d’incubateurs de l’IMT étaient également présentes. Ces dernières ont participé aux pitchs de start-up face à des investisseurs du réseau de la CCIFB et la French Tech :

Le but de cette participation était de participer à la construction d’une Europe numérique plus puissante et plus autonome technologiquement. Pour l’Institut Mines-Télécom et l’institut Carnot Télécom & Société numérique par ailleurs, la collaboration entre les acteurs publics, privés et académiques est cruciale pour faire face aux défis de la souveraineté numérique de demain.

Dernières actualités

, , ,

Chaire DSAIDIS : Science des données et IA pour l’industrie

Le secteur industriel a tout intérêt à exploiter le potentiel des grandes quantités de données qu'il génère quotidiennement. Mais comment utiliser et analyser efficacement ces données, parfois incomplètes, hétérogènes, contenant du bruit ou des valeurs extrêmes ? La Chaire DSAIDIS, soutenue par l'Institut Carnot TSN, cherche à répondre à ces défis.
, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.

Besoin d’informations ?