Actualités

Mission 5G industrielle : restitution du rapport

8 mars 2022 • Cybersécurité - Industrie du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

Pour Christian Picory-Donné, directeur de l’Institut Carnot TSN et directeur de la recherche partenariat et de la valorisation de l’Institut Mines-Télécom, contributeur au rapport « 5G industrielle »: « La 5G constitue un outil essentiel pour l’industrie du Futur ».

Comme prévu dans le rapport et dans le contexte de son écosystème, l’Institut Mines-Télécom étudiera les modalités d’une offre complète de formation « 5G Industrielle », notamment dans le cadre d’un consortium répondant par exemple à l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir. », comme son implication dans des « Campus Fablab 5G industrielle », tels qu’annoncés par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

La Mission 5G industrielle a été initiée le 19 octobre 2021 par la Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications, en lien avec les Comités Stratégiques de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » et « Solutions pour l’industrie du futur ».

Dernières actualités

, ,

[BELLE HISTOIRE] LaserSurf : lumière sur la fonctionnalisation de surface par laser

Le laboratoire commun LaserSurf unit l’entreprise IREPA LASER et le laboratoire ICube, composante de l’institut Carnot TSN, depuis 2023. Les deux partenaires entendent prolonger leurs travaux sur la fonctionnalisation des surfaces par laser et réussir le passage de leurs procédés innovants à l’échelle industrielle.

Vœux 2026 : Carnot, un élan collectif

Suite aux annonces de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace, mercredi 21 janvier 2026, l’appel à candidatures Carnot, actuellement en ligne sur le site de l’ANR, va être modifié et le dépôt des propositions est temporairement suspendu. Dans ce contexte de transformation profonde de la recherche partenariale, le Réseau des Carnot a interrogé Alexandre Bounouh, président du Réseau des Carnot, sur les enjeux, défis et perspectives qui s’ouvrent pour le réseau et pour ses instituts, dont l’institut Carnot TSN.

[BELLE HISTOIRE] Une plateforme pour tester les performances des nouveaux systèmes télécoms

Le projet POM a réuni des chercheurs de Télécom Paris, école composante de l’institut Carnot TSN, et de Nokia Bell Labs autour de modélisations et d’évaluations de systèmes télécoms. Une collaboration qui a reposé sur l'utilisation de la plateforme TTOOL, labellisée par l'institut Carnot TSN.

Besoin d’informations ?