Actualités

La thèse en partenariat : Télécom Physique Strasbourg et Air&D

13 septembre 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Santé numérique - Smart City

La thèse CIFRE est un outil majeur pour mettre en place des collaborations entre des laboratoires et des entreprises. Cette vidéo explique la collaboration entre le laboratoire ICube, qui travaille avec Télécom Physique Strasbourg, membre de l’Institut Carnot Télécom & Société Numérique, et l’entreprise Air&D, spécialisée dans la qualité de l’air en milieu urbain.

Dernières actualités

[Belle histoire] Projet INRIA MALICE : l’IA pour percer les mystères de l’interaction laser-matière

Réunissant des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Hubert Curien, l’équipe-projet Inria MALICE vise à favoriser la collaboration entre physiciens et experts de l’intelligence artificielle. Leur objectif : développer de nouvelles méthodes de machine learning pour mieux comprendre l’interaction laser-matière, un enjeu majeur en ingénierie des surfaces. Et ce, malgré les écueils que représentent la connaissance physique partielle des phénomènes et le manque de données.
, ,

[PODCAST] Sport augmenté : le numérique en piste

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur la place importante des technologies numériques dans les préparations sportives. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.
,

[Belle histoire] La technologie au service de la relation entre les personnes âgées et leur animal de compagnie

En vieillissant, les personnes âgées sont souvent contraintes de renoncer à posséder un animal de compagnie, malgré les bénéfices d’une telle relation. Et si la technologie pouvait aider à préserver ce lien précieux ? Cela pourrait éventuellement ralentir ainsi la perte d’autonomie.  C’était l’objet de la thèse conduite par Hazar Zilelioglu, réunissant des partenaires académiques et industriels, avec le soutien du Carnot TSN.

Besoin d’informations ?