Actualités

Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022 : les lauréats sont…

25 octobre 2022 • Big Data & IA - Médias du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

Le 22 novembre prochain, au sein de la Coupole de l’Institut de France, sera remis le Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022, qui récompense depuis cinq ans des chercheurs pour leurs travaux scientifiques de premier plan.

Le lauréat de ce prix, attribué par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Académie des sciences, est un chercheur dont les actions ont permis des avancées exceptionnelles dans l’ingénierie optique et la robotique : Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, Professeur et Responsable département Optique d’IMT Atlantique, et responsable de la plateforme Arago, doublement labellisée Plateforme IMT & Carnot Télécom & Société numérique.

« Je suis très reconnaissant à l’Institut Mines-Télécom et à l’Académie des sciences pour ce prix que je suis fier de partager avec mes collaborateurs, étudiants et doctorants. Cette distinction est la reconnaissance du dynamisme de nos écoles d’ingénieurs qui doivent démontrer un large savoir transdisciplinaire pour faire face aux multiples défis de la société moderne», poursuit le chercheur. «J’espère que ce prix incitera d’autres jeunes scientifiques à se lancer à leur tour dans l’aventure des nouvelles technologies, plus que jamais indissociables de l’humain. »

Un prix espoir sera également remis lors de cette cérémonie à Silvère Bonnabel, chercheur associé au Centre de Robotique, et professeur à MINES Paris :

« Je suis particulièrement heureux de recevoir ce prix prestigieux qui récompense un travail alliant théorie mathématique et applications industrielles dans le domaine de l’automatique. Je remercie tous mes collaborateurs, chercheurs ou ingénieurs, en commençant par les étudiants que j’ai eu la chance d’encadrer. »

Le Carnot Télécom & Société numérique félicite ces deux chercheurs, qui ont permis des avancées exceptionnelles dans des thématiques d’intérêt majeur.

Dernières actualités

La plateforme Hadaptic Evident : une plateforme d’expérimentation au cœur de la santé numérique

Au croisement des technologies numériques, de la santé et des usages, la plateforme Hadaptic Evident de Télécom SudParis, école composante de l'institut Carnot TSN, s’impose comme un dispositif unique d’expérimentation et de co-innovation. Labellisée par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, elle illustre concrètement la capacité de la recherche académique à répondre aux grands défis sociétaux liés à l’autonomie, au vieillissement et au bien-être.
, ,

[BELLE HISTOIRE] Faciliter le quotidien des recruteurs à l’aide des graphes et du deep learning

Dans le cadre d’une thèse CIFRE réunissant le cabinet de recrutement Easy Partner, le laboratoire SAMOVAR de Télécom SudParis, école composante de l’institut Carnot TSN, et l’Efrei, Éric Behar a développé un outil d’aide à destination des recruteurs. Grâce à une représentation sous forme de graphe et à un modèle de deep learning, son système de recommandation peut ainsi identifier des candidats pertinents pour une offre de poste et, inversement, des offres correspondant à un candidat.
, , , , , , , , ,

L’institut Carnot TSN au cœur de l’innovation industrielle à Global Industrie 2026

À l’occasion de Global Industrie 2026, l’institut Carnot TSN a réaffirmé son engagement au service de l’innovation industrielle, aux côtés de trois autres instituts réunis sur le stand du Réseau des Carnot. Pendant quatre jours, ce stand collectif porté par le Réseau des Carnot s’est imposé comme un véritable point de rencontre pour les industriels en quête de solutions concrètes.

Besoin d’informations ?