Actualités

Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022 : les lauréats sont…

25 octobre 2022 • Big Data & IA - Médias du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

Le 22 novembre prochain, au sein de la Coupole de l’Institut de France, sera remis le Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022, qui récompense depuis cinq ans des chercheurs pour leurs travaux scientifiques de premier plan.

Le lauréat de ce prix, attribué par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Académie des sciences, est un chercheur dont les actions ont permis des avancées exceptionnelles dans l’ingénierie optique et la robotique : Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnaye, Professeur et Responsable département Optique d’IMT Atlantique, et responsable de la plateforme Arago, doublement labellisée Plateforme IMT & Carnot Télécom & Société numérique.

« Je suis très reconnaissant à l’Institut Mines-Télécom et à l’Académie des sciences pour ce prix que je suis fier de partager avec mes collaborateurs, étudiants et doctorants. Cette distinction est la reconnaissance du dynamisme de nos écoles d’ingénieurs qui doivent démontrer un large savoir transdisciplinaire pour faire face aux multiples défis de la société moderne», poursuit le chercheur. «J’espère que ce prix incitera d’autres jeunes scientifiques à se lancer à leur tour dans l’aventure des nouvelles technologies, plus que jamais indissociables de l’humain. »

Un prix espoir sera également remis lors de cette cérémonie à Silvère Bonnabel, chercheur associé au Centre de Robotique, et professeur à MINES Paris :

« Je suis particulièrement heureux de recevoir ce prix prestigieux qui récompense un travail alliant théorie mathématique et applications industrielles dans le domaine de l’automatique. Je remercie tous mes collaborateurs, chercheurs ou ingénieurs, en commençant par les étudiants que j’ai eu la chance d’encadrer. »

Le Carnot Télécom & Société numérique félicite ces deux chercheurs, qui ont permis des avancées exceptionnelles dans des thématiques d’intérêt majeur.

Dernières actualités

Une chaire pour former les élèves ingénieurs aux enjeux de l’industrie 4.0

Comment adapter l’enseignement des écoles d’ingénieurs aux mutations actuelles, telles que l’industrie 4.0 ? La Chaire Innovation « Acquisition 3D et IA », signée entre Télécom Saint-Étienne et l’entreprise SICK, vise précisément à former les élèves aux enjeux autour des données et de l’intelligence artificielle en contexte industriel.
, ,

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

La plateforme a pour but d'étudier et d'évaluer des systèmes de communications acoustiques sous-marins. L’objet d’une communication acoustique sous-marine est de transmettre sous l’eau par lien acoustique de l’information permettant à des navires, des sous-marins et des drones sous-marins de communiquer sur de longues distances sous la mer.
, ,

[PODCAST] Impression 3D : de la Terre à la Lune

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur l'impression 3D appelée aussi fabrication additive. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.

Besoin d’informations ?