Actualités

Retour sur la participation du Carnot TSN au Web Summit à Lisbonne, première conférence technologique au monde !

19 décembre 2023 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Médias du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Santé numérique - Smart City

Crée en 2009, le Web Summit est la première conférence technologique au monde. Pour cette édition à Lisbonne du 13 au 16 novembre 2023, plus de 70 000 personnes et entreprises étaient présentes pour redéfinir l’industrie technologique. Dans un monde dont l’avenir devient de plus en plus incertain, des chefs d’État, des fondateurs et des PDG d’entreprises technologiques, ainsi que des startups à croissance rapide, se sont posés des questions sur la définition du futur technologique. L’institut Carnot TSN était présent à cet évènement pour y répondre, accueillant à son stand chefs d’entreprises et créateurs de start-ups désireux d’accélérer leur transformation numérique. 

Avec pas moins de 2300 startups attendues, le sommet international a finalement battu tous les records avec 2600 startups et 900 investisseurs. Le jeudi 16 novembre, la compétition qui récompense les 2600 startups participant au Web Summit a pris fin avec l’étape du Pitch Final. Les trois dernières entreprises en lice étaient Inspira, Kinderpedia et Cognimate. Les trois entreprises ont été départagées pour déterminer celle dont le projet était vainqueur par le biais d’un vote du public via l’application Web Summit et d’un vote du jury. Finalement c’est Inspira, une startup brésilienne créatrice d’une plateforme d’intelligence artificielle, dirigée par Henrique Ferreira, qui fut l’heureuse gagnante du Web Summit 2023.

Sur son stand, l’institut Carnot TSN était accompagné de trois chercheurs experts en technologies du numérique et fondateurs de Runblind, un système de guidage par son 3D. Grâce à une démonstration sur place, les visiteurs étaient invités à se bander les yeux et se laisser guider par nos chercheurs par l’intermédiaire d’écouteurs sans fil, simplement en suivant la direction de la musique qui était émise. Les fondateurs de Runblind, Philippe Le Borgne, Sylvain Ferrand et François Alouges, sont issus de l’École Polytechnique, composante de l’institut Carnot TSN.

En l’espace de quatre jours, l’évènement a permis de découvrir les futures tendances numériques et d’échanger avec les décideurs les plus influents. Il a également offert des opportunités uniques pour les entreprises techs.

Retour en images sur la participation de l’institut Carnot TSN et l’entreprise Runblind au Web Summit 2023 :

Dernières actualités

,

SYNAPSES : comment l’IA peut-elle contribuer à un meilleur journalisme ?

À travers le laboratoire commun SYNAPSES, Ouest-France et l’IRISA – sous cotutelle d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN – souhaitent évaluer l’intérêt et l’impact de l’intelligence artificielle dans les médias. Une démarche qui nécessite d’explorer des problématiques d’analyse d’images, de compréhension de textes anciens, de visualisation d’informations complexes, mais également de sobriété énergétique. Découvrez notre dernière interview...
, , , , , ,

Retour sur la participation du Carnot TSN à Global Industrie 2025

Du 11 au 14 mars 2025, Eurexpo Lyon a été le cadre du salon Global Industrie, réunissant plus de 50 000 professionnels et 2 500 exposants. Placée sous le thème "L'humain au cœur de l'industrie", cette édition a mis en avant des innovations technologiques majeures, des compétitions techniques et des échanges stratégiques. Le Réseau des Carnot et ses instituts, parmi lesquels l'institut Carnot TSN, y ont tenu une place de choix.
,

BOPA : quand l’innovation numérique rencontre le bloc opératoire

La chaire BOPA, née d’une collaboration entre l’AP-HP et l’IMT, via des écoles composantes du Carnot TSN, développe des solutions numériques pour améliorer le travail au bloc opératoire, en alliant technologies et compréhension des pratiques humaines. Découvrez notre article.

Besoin d’informations ?