Actualités

Signature d’un partenariat stratégique entre l’Institut Mines-Télécom et Esaris Industries

29 juin 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT - Smart City

Le salon Eurosatory, premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, a été l’occasion de la signature d’un Partenariat Stratégique Entreprise entre l’Institut Mines-Télécom (Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom) et l’ETI Esaris Industries (Bruno Russo, Président d’Esaris Industries).

Esaris Industries est un spécialiste historique reconnu du composant électrique dans l’aérospatiale, l’aéronautique et le ferroviaire. Ce groupe familial français s’appuie sur de nombreuses décennies d’expérience dans les contacts électriques, la connectique pour environnements sévères, la transformation et l’assemblage de métaux, d’ensembles mécano-soudés, des pièces découpées, pliées ou embouties. Son champ d’intervention inclut le développement, la fourniture de matières, la fabrication et les services associés.

L’Institut Mines-Télécom et ses deux labels Carnot Télécom & Société numérique et Carnot M.I.N.E.S ont été reconnus pour la qualité de leurs recherches collaboratives. Ceci est en ligne avec le principal enjeu de la compétitivité des ETI et des PME à l’intersection de l’industrie et du numérique.

L’objectif de cette signature est la mise en place d’un partenariat stratégique en s’appuyant sur les expertises scientifiques, techniques et technologiques que l’Institut Mines-Télécom peut mettre à la disposition d’Esaris Industries via ses laboratoires de recherche et de formation au sein de ses écoles. Les ingénieurs et enseignants-chercheurs d’Esaris travailleront sur des sujets clés pour les industries du futur : 5G industrielle, génie électrique et électromécanique, matériaux avancés, procédés industriels et Internet des objets.

Dernières actualités

,

SYNAPSES : comment l’IA peut-elle contribuer à un meilleur journalisme ?

À travers le laboratoire commun SYNAPSES, Ouest-France et l’IRISA – sous cotutelle d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN – souhaitent évaluer l’intérêt et l’impact de l’intelligence artificielle dans les médias. Une démarche qui nécessite d’explorer des problématiques d’analyse d’images, de compréhension de textes anciens, de visualisation d’informations complexes, mais également de sobriété énergétique. Découvrez notre dernière interview...
, , , , , ,

Retour sur la participation du Carnot TSN à Global Industrie 2025

Du 11 au 14 mars 2025, Eurexpo Lyon a été le cadre du salon Global Industrie, réunissant plus de 50 000 professionnels et 2 500 exposants. Placée sous le thème "L'humain au cœur de l'industrie", cette édition a mis en avant des innovations technologiques majeures, des compétitions techniques et des échanges stratégiques. Le Réseau des Carnot et ses instituts, parmi lesquels l'institut Carnot TSN, y ont tenu une place de choix.
,

BOPA : quand l’innovation numérique rencontre le bloc opératoire

La chaire BOPA, née d’une collaboration entre l’AP-HP et l’IMT, via des écoles composantes du Carnot TSN, développe des solutions numériques pour améliorer le travail au bloc opératoire, en alliant technologies et compréhension des pratiques humaines. Découvrez notre article.

Besoin d’informations ?