Actualités

[PODCAST] L’apostrophe – Que nous réserve encore la 5G ?

21 juin 2021 • Cybersécurité - Industrie du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

La 5G commence à être disponible pour les utilisateurs, mais elle n’est pas aboutie pour autant. Dans les années à venir, la 5G subira encore des évolutions technologiques, apportant des nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances. Et déjà, la 6G est en ligne de mire pour les chercheurs et les industriels.

Invités :

David Gesbert, professeur responsable du département systèmes de communications à EURECOM
Nizar Kheir, lead technique sécurité à Ericsson R&D

Une émission présentée par Benjamin Vignard.

L’apostrophe est un podcast réalisé par l’IMT et soutenu par le Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

,

Experiment’Haal : un living lab pour l’habitat intelligent et l’autonomie

Située à Brest, la plateforme Experiment’Haal (Human Ambient Assisted Living) constitue un outil majeur d’innovation dans le domaine de l’habitat intelligent, de la domotique, de la robotique et des technologies d’assistance dédiées à l’autonomie. Elle est portée par IMT Atlantique et labellisée Institut Carnot TSN pour son rôle dans le transfert technologique dans le domaine des télécommunications et de la société numérique.
, , , ,

« Scrute la nature » : une application mobile pour préserver la biodiversité

Depuis plusieurs années, Télécom Saint-Étienne, école interne à l’Université Jean Monnet, affiliée à l’institut Carnot Télécom & Société Numérique, et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, agissent conjointement afin de protéger la biodiversité. Cette union a notamment donné naissance à « Scrute la nature », une application mobile à portée écologique, tant par sa vocation que par son développement.
, ,

Comment la robotique sociale peut-elle améliorer la vie en EHPAD ?

Dans quelle mesure les robots sociaux constituent-ils des éléments de réponse aux enjeux du vieillissement en EHPAD ? Quel est l’impact de l’intégration de tels outils auprès des résidents, de leurs familles et du personnel soignant ? Ces questions figuraient au cœur d’une thèse réalisée dans le cadre du Robotics by Design Lab, soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, en partenariat avec l’entreprise Clariane et l’Université de Nîmes.

Besoin d’informations ?