Actualités

[PODCAST] L’apostrophe – Que nous réserve encore la 5G ?

21 juin 2021 • Cybersécurité - Industrie du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

La 5G commence à être disponible pour les utilisateurs, mais elle n’est pas aboutie pour autant. Dans les années à venir, la 5G subira encore des évolutions technologiques, apportant des nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances. Et déjà, la 6G est en ligne de mire pour les chercheurs et les industriels.

Invités :

– David Gesbert, professeur responsable du département systèmes de communications à EURECOM
– Nizar Kheir, lead technique sécurité à Ericsson R&D

Une émission présentée par Benjamin Vignard.

L’apostrophe est un podcast réalisé par l’IMT et soutenu par le Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

[BELLE HISTOIRE] Chaire ValaDoE : accélérer la transition énergétique grâce aux données

Portée par IMT Atlantique, la chaire ValaDoE mobilise les données et l’intelligence artificielle pour optimiser la production, la distribution et le stockage de l’énergie à l’échelle locale. Renouvelée en 2025 pour cinq ans, elle poursuit ses recherches sur les systèmes multi-énergies, les réseaux intelligents et la flexibilité énergétique.
, , , , , , , ,

L’institut Carnot Télécom & Société numérique aux Rendez-vous Carnot 2026 : des rencontres au service de l’innovation numérique

Les 21 et 22 octobre 2026, l’institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN) a participé aux Rendez-vous Carnot, à l’Espace Champerret, à Paris. Cette édition, marquée par les 20 ans du Réseau des Carnot, a réuni les acteurs de la recherche et de l’innovation autour d’un objectif commun : renforcer les collaborations entre laboratoires et entreprises pour répondre aux grands défis technologiques et industriels.

[BELLE HISTOIRE] Une infrastructure de calcul de pointe au service de la recherche en intelligence artificielle

Depuis dix ans, l’école Télécom Paris dispose d’une grande infrastructure de calcul, constituée notamment grâce au soutien de l’institut Carnot TSN. Une plateforme de premier ordre qui permet aux équipes de recherche et aux étudiants de l’établissement d’entraîner et de tester gratuitement leurs modèles d’IA.

Besoin d’informations ?