Actualités

Retour sur l’édition 2024 du salon Global Industrie !

15 avril 2024 • Industrie du futur - Smart City

Le plus grand salon industriel européen, Global Industrie, s’est tenu du 25 au 28 mars 2024 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Plus de 2300 exposants se sont réunis autour de tables rondes, conférences, ainsi que des annonces de projets publics. L’institut Carnot TSN s’est rendu à cet évènement majeur, sur le stand du Réseau des Carnot.

En tant que plus grande vitrine française de l’innovation industrielle, le salon Global Industrie représente tous les secteurs de l’industrie. Il apporte aux filières de production française et aux entreprises des solutions et des savoir-faire pour relever les défis des transitions écologique, sociétale, commerciale et énergétique.

Le Réseau des Carnot a mis en lumière l’innovation pour la performance sportive.

Le Réseau des Carnot était présent sur l’espace Science et Sport avec les Carnot ARTS, CEA LIST, Ingénierie@Lyon, STAR  et leurs partenaires l’INSEP, EDF et Athletics 3D®.

Regroupés au sein du stand, les différents instituts Carnot ont pu présenter les compétences différenciantes à travers des démonstrateurs illustrant l’excellence scientifique et l’expertise mis à disposition des industriels.

Lors de ces quatre jours se sont succédés pitchs scientifiques, tables rondes, retours d’expériences de collaborations recherche/industrie mais aussi visites d’invités prestigieux. Ainsi, le stand du Réseau des Carnot a eu l’honneur lundi 25 mars d’accueillir Roland Lescure, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi qu’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Les membres du Gouvernement ont pu échanger avec les représentants des Carnot et les chercheurs présents sur place.

Pour animer le stand autour de l’innovation pour la performance sportive, plusieurs animations ont été mises en place :

  • Un nouveau gant pour les coureurs paralympiques – Carnot Ingénierie@Lyon : ces recherches ont été menées par le laboratoire Tribologie et Dynamique des Systèmes de l’École Centrale de Lyon afin de maximiser la vitesse d’un fauteuil de compétition paralympique. Les essais ont été réalisés avec l’équipe de France paralympique de course en fauteuil.
    voir la vidéo
  • L’exosquelette pour la rééducation – Carnot CEA LIST : issu d’une collaboration européenne entre le Royaume-Uni et la France, ce démonstrateur représente une nouvelle génération de robots exosquelettes basé sur l’IA pour la rééducation des membres supérieurs des patients victimes d’un A AVC ou pour l’entraînement des athées pour perfectionner leurs gestes.
  • Les plastrons de Taekwondo connectés – Carnot STAR : technologie développée pour la Fédération française de taekwondo, afin d’améliorer la performance des athlètes pour les JO 2024. Grâce à des capteurs embarqués et à une liaison Bluetooth, cette technologie permet notamment la détection des coups portés et la comptabilisation du score. L’application est réglable selon le niveau du combattant, du plus novice au plus expert.
  • La réalité virtuelle pour la préparation mentale – Carnot STAR et ARTS : initiée dans le cadre de la préparation des JO et développée en lien avec 5 fédérations de sports collectifs (rugby, football, basket, volley et handball), l’application Team Sports plonge les champions dans les conditions de la compétition. Elle permet ainsi d’étudier l’impact de différents facteurs (bruits, réactions du public et des coéquipiers) sur le mental
    des athlètes.
  • Impression 3D de protège-dents sur-mesure pour les sports de contact – Carnot ARTS
    Vous assisterez à la démonstration en direct depuis le scan de la mâchoire d’un champion jusqu’à l’impression 3D de son protège-dents sur-mesure.

Les visiteurs ont pu également tester : une plateforme de saut (INSEP), un simulation de course de fauteuil (EDF), des cibles biathlon et carabines laser impression 3D (Athletics 3D®).

L’IMT, qui pilote le Carnot TSN, était présent sur le stand de BPI France

Également présent lors de cet évènement majeur de l’écosystème industriel, l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot TSN. Les représentants de l’IMT, dont la Directrice Générale Odile Gauthier, étaient présents sur le stand de BPI France et ont accueilli la première journée les membres du Gouvernement précédemment cités. L’après-midi a été enrichi par les interventions de Mylène Lagardère, enseignante chercheuse à IMT Nord Europe et François Villaume, chargé de projet R&D pour parler de la Chaire industrielle ANR « CORENSTOCK » sur les ballons d’eau chaude du futur. Ce projet est en collaboration avec les écoles de l’IMT (IMT Nord Europe et École des Mines de Saint-Étienne), Bosch et ELM.leblanc. Le programme s’est poursuivi avec le webinaire Orientation « Ose les métiers de l’industrie du futur », diffusé depuis le stand, mercredi 27 mars à 14h ainsi qu’un direct depuis le stand IMT pour les Live IMT pour l’industrie du futur, jeudi 28 mars.

L’édition 2024 a accueilli plus de 50 000 industriels, 2300 sociétés exposantes et pas moins de 500 speakers. Cette année encore, la plus grande usine de France et ses 3000 machines en fonctionnement ont su rassembler, fédérer et valoriser ceux qui font l’industrie d’aujourd’hui et de demain. La prochaine édition aura lieu à Lyon du 11 au 14 mars 2025.

Retour en images sur les temps forts de ce rendez-vous autour de l’innovation et des offres technologiques dans les thématiques phares du monde industriel.

Dernières actualités

, , ,

Chaire DSAIDIS : Science des données et IA pour l’industrie

Le secteur industriel a tout intérêt à exploiter le potentiel des grandes quantités de données qu'il génère quotidiennement. Mais comment utiliser et analyser efficacement ces données, parfois incomplètes, hétérogènes, contenant du bruit ou des valeurs extrêmes ? La Chaire DSAIDIS, soutenue par l'Institut Carnot TSN, cherche à répondre à ces défis.
, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.