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YoGoKo : jongler avec les moyens de communication pour rester connecté

16 avril 2015 • Mobilité intelligente - Smart City

YoGoKo est une start-up bretonne spécialisée dans le domaine des systèmes de transport intelligents (ITS) coopératifs. Elle commercialise un service et une plateforme de communication compatibles avec un grand nombre de standards de télécommunications, pour assurer une connectivité permanente entre véhicules et infrastructures routières. Le département Réseaux, sécurité et multimédia d’IMT Atlantique a développé la connectivité de type Internet pour cette technologie.

À l’ère du véhicule connecté, comment faire en sorte que des équipements nomades communiquent en permanence, quels que soient leur nature, les réseaux disponibles et les technologies d’accès utilisées ? La start-up YoGoKo commercialise déjà la solution : un boîtier de communication multi-usages disposant de technologies d’accès multiples, associé à une plateforme de services et de gestion intelligente des communications. L’idée est d’utiliser plusieurs standards de communication, soit simultanément, soit en fonction de leur disponibilité, de manière transparente et optimisée.

Le boîtier, embarqué dans des véhicules ou installé sur les panneaux de signalisation et les bornes d’autoroute, est capable de communiquer aussi bien par Wifi (standard et véhiculaire) que par la 3G, la 4G, les réseaux de capteurs (capteurs sans fil, boucles à induction placées sous la chaussée, capteurs vidéo…), et même le réseau filaire dans le cas des infrastructures. Grâce à cette connectivité multiple et multistandard, le terminal peut jongler avec les technologies d’accès selon la disponibilité du réseau, tout en assurant la continuité des communications. La plateforme de gestion permet de garantir l’authenticité des messages, mais aussi la sécurité et la confidentialité des communications, ainsi que de la localisation et de l’identité de l’utilisateur. La solution développée par YoGoKo est de plus évolutive : elle anticipe la transition de l’IPv4 à l’IPv6 pour rester compatible avec les équipements à venir mais aussi avec les standards en cours de développement. En pratique, cela peut servir à gérer le trafic routier, assurer la sécurité routière, et même, très bientôt, à contrôler des flottes de véhicules autonomes.

Le département RSM (Réseaux, sécurité, multimédia) de Télécom Bretagne a développé la connectivité de type internet pour les solutions YoGoKo. Spécialisés en internet pour les mobiles avec un accent sur la technologie IPv6, ses chercheurs s’intéressent à la connectivité multiple et multistandards. En travaillant sur les standards ISO et ETSI, Jean-Marie Bonnin et son équipe ont mis au point une architecture de communication qui définit notamment le routeur mobile multistandards destiné à être embarqué dans les véhicules. Il s’agit de gérer de manière fine les décisions que l’on prend pour router sur telle ou telle interface de communication (wifi, 3G, 4G…). Pour améliorer encore la technologie, les chercheurs développent actuellement l’interaction entre le véhicule et la ville, ainsi que la collecte d’informations. Ils travaillent notamment sur l’interactivité avec la maison via Zigbee* pour contrôler la charge des voitures électriques, ainsi que sur la sécurisation de la connectivité internet.

YoGoKo est encore en phase de développement, afin de disposer d’une technologie mature lorsque le marché émergera du fait du déploiement massif des véhicules et des infrastructures communicantes. Cependant, elle propose déjà des « offres expérimentales » : elle a notamment un contrat avec l’institut VEDECOM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité) pour fournir les outils de communication des véhicules de démonstration, qui sera présenté en octobre 2015 à l’occasion de l’ITS World Congress, à Bordeaux.

* Zigbee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, et pour les réseaux à dimension personnelle.


L’entreprise

YoGoKo a été co-fondée en juin 2014 par deux ingénieurs de recherche : Emmanuel Thierry et Thierry Ernst. Ses solutions sont issues de travaux de recherche de Mines ParisTech (CAOR), Télécom Bretagne (RSM) et l’Inria Rocquencourt (RITS), initiés dans le cadre de projets nationaux et européens. Ces trois laboratoires élaborent ensemble depuis 2006 des solutions de communication innovantes pour des équipements en situation de mobilité, s’inscrivant dans le contexte des systèmes de transport intelligents coopératifs (ITS coopératifs). Ils sont très impliqués dans la définition des standards qui définissent les architectures de communication et les échanges entre les véhicules et entre les véhicules et l’infrastructure. Ils se sont engagés en 2012 dans le développement d’un démonstrateur commun : un système de communication qui associe une plateforme de services hébergée par Télécom Bretagne, une flotte de véhicules conventionnels (Mines ParisTech), une flotte de véhicules autonomes (Inria) et de l’infrastructure routière (Inria).

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