Actualités

[Vidéo] La plateforme FAB-WAAM : fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing

23 juin 2023 • Industrie du futur

Fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing (WAAM), allant de la conception des alliages métalliques jusqu’à la production de prototypes et composants industriels en mode Proof of Concept (TRL 3 à 5).

Cette plateforme technologique située à Mines Saint-Étienne est une plateforme d‘élaboration de matériaux métalliques par fusion contrôlée pour l’impression 3D par la technologie WAAM. Cette plateforme est une ressource pour des travaux de recherche/prototypage mais également un cadre pour former des futurs acteurs de la fabrication additive métallique.

Découvrez en vidéo les spécificités de cette plateforme, accompagnés des explications des chercheurs travaillant sur les technologies associées.

Dernières actualités

, ,

Comment la robotique sociale peut-elle améliorer la vie en EHPAD ?

Dans quelle mesure les robots sociaux constituent-ils des éléments de réponse aux enjeux du vieillissement en EHPAD ? Quel est l’impact de l’intégration de tels outils auprès des résidents, de leurs familles et du personnel soignant ? Ces questions figuraient au cœur d’une thèse réalisée dans le cadre du Robotics by Design Lab, soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique, en partenariat avec l’entreprise Clariane et l’Université de Nîmes.
,

Manutech USD : plateforme de référence pour les procédés laser ultrabrefs

Regroupant des partenaires académiques et industriels, le GIE Manutech USD propose une plateforme technologique d’excellence autour des procédés laser ultrabrefs pour la structuration et la fonctionnalisation des surfaces. Une initiative à laquelle a grandement contribué le laboratoire Hubert Curien, auquel est adossée l’école Télécom Saint-Étienne, composante de l’institut Carnot TSN.

Retour sur la participation de l’IMT, pilote du Carnot TSN, au salon international du Bourget

Cette année encore, l’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot TSN, a participé au Salon Aéronautique du Bourget – Paris Air Show 2025, événement incontournable du secteur aéronautique et spatial. Jusqu’au 22 juin, l’IMT a été présent aux côtés de son partenaire industriel ESARIS INDUSTRIES, pour présenter ses formations, ses activités de recherche, ses plateformes technologiques et ses incubateurs.

Besoin d’informations ?