Actualités

[Vidéo] La plateforme FAB-WAAM : fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing

23 juin 2023 • Industrie du futur

Fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing (WAAM), allant de la conception des alliages métalliques jusqu’à la production de prototypes et composants industriels en mode Proof of Concept (TRL 3 à 5).

Cette plateforme technologique située à Mines Saint-Étienne est une plateforme d‘élaboration de matériaux métalliques par fusion contrôlée pour l’impression 3D par la technologie WAAM. Cette plateforme est une ressource pour des travaux de recherche/prototypage mais également un cadre pour former des futurs acteurs de la fabrication additive métallique.

Découvrez en vidéo les spécificités de cette plateforme, accompagnés des explications des chercheurs travaillant sur les technologies associées.

Dernières actualités

,

SYNAPSES : comment l’IA peut-elle contribuer à un meilleur journalisme ?

À travers le laboratoire commun SYNAPSES, Ouest-France et l’IRISA – sous cotutelle d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN – souhaitent évaluer l’intérêt et l’impact de l’intelligence artificielle dans les médias. Une démarche qui nécessite d’explorer des problématiques d’analyse d’images, de compréhension de textes anciens, de visualisation d’informations complexes, mais également de sobriété énergétique. Découvrez notre dernière interview...
, , , , , ,

Retour sur la participation du Carnot TSN à Global Industrie 2025

Du 11 au 14 mars 2025, Eurexpo Lyon a été le cadre du salon Global Industrie, réunissant plus de 50 000 professionnels et 2 500 exposants. Placée sous le thème "L'humain au cœur de l'industrie", cette édition a mis en avant des innovations technologiques majeures, des compétitions techniques et des échanges stratégiques. Le Réseau des Carnot et ses instituts, parmi lesquels l'institut Carnot TSN, y ont tenu une place de choix.
,

BOPA : quand l’innovation numérique rencontre le bloc opératoire

La chaire BOPA, née d’une collaboration entre l’AP-HP et l’IMT, via des écoles composantes du Carnot TSN, développe des solutions numériques pour améliorer le travail au bloc opératoire, en alliant technologies et compréhension des pratiques humaines. Découvrez notre article.

Besoin d’informations ?