Actualités

[Vidéo] La plateforme FAB-WAAM : fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing

23 juin 2023 • Industrie du futur

Fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing (WAAM), allant de la conception des alliages métalliques jusqu’à la production de prototypes et composants industriels en mode Proof of Concept (TRL 3 à 5).

Cette plateforme technologique située à Mines Saint-Étienne est une plateforme d‘élaboration de matériaux métalliques par fusion contrôlée pour l’impression 3D par la technologie WAAM. Cette plateforme est une ressource pour des travaux de recherche/prototypage mais également un cadre pour former des futurs acteurs de la fabrication additive métallique.

Découvrez en vidéo les spécificités de cette plateforme, accompagnés des explications des chercheurs travaillant sur les technologies associées.

Dernières actualités

L’IMT, pilote du Carnot TSN, est partenaire du programme spatial de nouvelle génération d’Univity, salué par l’Élysée

L’Institut Carnot Télécom & Société numérique, piloté par l’IMT, est heureux de souligner l’engagement de l’IMT dans un projet spatial ambitieux porté par Univity (anciennement Constellation Technologies) : une entreprise française innovante qui porte une ambition d’envergure : créer une constellation de satellites destinés à soutenir les réseaux de télécommunications mobiles de nouvelle génération, en particulier la 5G et la future 6G.
, ,

Un laboratoire commun pour renforcer le lien entre SPIE ICS et Télécom SudParis

L’entreprise SPIE ICS et l’école Télécom SudParis ont lancé un laboratoire commun baptisé LATIN, avec le soutien de l’institut Carnot Télécom & Société numérique. Nous avons interrogé Antoine Lavignotte, enseignant-chercheur en réseaux à Télécom SudParis.
,

Chaire XAI-4-AML : comment l’IA peut-elle aider à lutter contre le blanchiment d’argent ?

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) impose aux établissements financiers de mettre en œuvre des systèmes permettant de repérer de potentielles transactions illégales. Depuis 2020, Télécom Paris, composante de l'institut Carnot TSN, héberge la chaire de recherche XAI-4-AML. Celle-ci vise à comprendre comment l’intelligence artificielle pourrait contribuer à améliorer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Besoin d’informations ?