Actualités

[VIDEO] Découvrez la plateforme RAMSES, de Télécom Paris

10 mars 2025 • Big Data & IA - Cybersécurité - Industrie du futur - Réseaux & IoT - Smart City

RAMSES est une plateforme dédiée à l’aide à la conception de systèmes embarqués critiques en temps réel. L’institut Carnot Télécom & Société numérique s’est rendu sur place, à Télécom Paris où se situe la plateforme, pour interroger les chercheurs de RAMSES sur les différents aspects de ses technologies.

La plateforme RAMSES propose, en premier lieu, un compilateur AADL (Architecture Analysis and Design Language), un langage standard utilisé pour la description des architectures informatiques. L’utilisateur peut ainsi modéliser son système, que RAMSES analysera par la suite pour fournir des informations permettant d’optimiser le code AADL. De cette manière, la plateforme contribue à la conception de systèmes à la fois plus performants, grâce à une évaluation du temps alloué à chaque tâche, et plus résilients, en optimisant la gestion des ressources en fonction de la criticité de chaque fonction.

Cette vidéo apporte un éclairage complet sur les moyens utilisés, la naissance de RAMSES, ainsi que les perspectives d’évolution de la plateforme.

Dernières actualités

L’IMT, pilote du Carnot TSN, est partenaire du programme spatial de nouvelle génération d’Univity, salué par l’Élysée

L’Institut Carnot Télécom & Société numérique, piloté par l’IMT, est heureux de souligner l’engagement de l’IMT dans un projet spatial ambitieux porté par Univity (anciennement Constellation Technologies) : une entreprise française innovante qui porte une ambition d’envergure : créer une constellation de satellites destinés à soutenir les réseaux de télécommunications mobiles de nouvelle génération, en particulier la 5G et la future 6G.
, ,

Un laboratoire commun pour renforcer le lien entre SPIE ICS et Télécom SudParis

L’entreprise SPIE ICS et l’école Télécom SudParis ont lancé un laboratoire commun baptisé LATIN, avec le soutien de l’institut Carnot Télécom & Société numérique. Nous avons interrogé Antoine Lavignotte, enseignant-chercheur en réseaux à Télécom SudParis.
,

Chaire XAI-4-AML : comment l’IA peut-elle aider à lutter contre le blanchiment d’argent ?

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) impose aux établissements financiers de mettre en œuvre des systèmes permettant de repérer de potentielles transactions illégales. Depuis 2020, Télécom Paris, composante de l'institut Carnot TSN, héberge la chaire de recherche XAI-4-AML. Celle-ci vise à comprendre comment l’intelligence artificielle pourrait contribuer à améliorer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Besoin d’informations ?