Actualités

Le laboratoire ICube fête ses 10 ans

10 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Réseaux & IoT

Le 28 juin dernier, le laboratoire ICube Strasbourg de Télécom Physique Strasbourg, soutenu par l’Institut Carnot Télécom & Société numérique, a fêté son dixième anniversaire. L’Institut Carnot TSN était présent à cet événement marquant. La célébration a été l’occasion de revenir sur la création, le développement et les succès significatifs du laboratoire dédié à la recherche au service de la société. Chercheurs et partenaires extérieurs ont partagé leurs impressions sur ces dix premières années. L’événement a également permis de recueillir les témoignages d’anciens étudiants qui travaillent aujourd’hui dans le monde entier, tant dans des universités que dans des entreprises.

Le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – CNRS/Unistra/INSA Strasbourg/Engees/INRIA Grand Est) fête ses dix ans.

Créée en 2013, ICube est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Strasbourg, de l’INSA Strasbourg, de l’ENGEES et de l’INRIA. Elle est principalement affiliée à deux instituts du CNRS. Le laboratoire se concentre sur deux disciplines : l’ingénierie, avec un accent sur les dispositifs physiques, et l’informatique liée aux logiciels et aux algorithmes, avec l’imagerie (caméras rapides, traitement d’image, modélisation, etc.) comme thème unificateur.

Après avoir débuté avec 350 membres permanents et non permanents, le laboratoire compte aujourd’hui plus de 700 membres. Partenaire de la Faculté de Médecine et de l’Institut Hospitalier Universitaire de Strasbourg, ICube regroupe également des enseignants chercheurs de quatre écoles d’ingénieurs strasbourgeoises : Télécom Physique Strasbourg, Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg), École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (Engees) et Icam Strasbourg-Europe.

En termes de recherche, ICube s’articule autour de six thématiques transversales : industrie du futur et usines intelligentes ; instrumentation, capteurs et analyse ; imagerie médicale et chirurgicale et robotique ; calcul scientifique ; environnement et développement durable et, enfin, intelligence artificielle.

Le laboratoire ICube, membre de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique, réunit ainsi à parts égales deux pôles scientifiques : l’Institut Carnot et l’Institut Télécom & Société numérique.

Latest news

, , ,

Chaire DSAIDIS : Science des données et IA pour l’industrie

Le secteur industriel a tout intérêt à exploiter le potentiel des grandes quantités de données qu'il génère quotidiennement. Mais comment utiliser et analyser efficacement ces données, parfois incomplètes, hétérogènes, contenant du bruit ou des valeurs extrêmes ? La Chaire DSAIDIS, soutenue par l'Institut Carnot TSN, cherche à répondre à ces défis.
, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.

Besoin d’informations ?