Actualités

Retour sur la journée « Souveraineté numérique » à Bruxelles

11 juin 2024 • Big Data & IA - Industrie du futur

L’Institut Mines-Télécom (IMT), qui pilote l’institut Carnot Télécom & Société numérique, et fort de son partenariat avec la CCIFB officialisé en décembre 2023, a participé activement à la journée « Souveraineté Numérique » organisée à Bruxelles (centre culturel de Flagey) le 28 mai dernier. Organisé par Business France, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique et la French Tech Brussels, l’évènement a accueilli plus de 600 participantes et participants.

L’IMT a réaffirmé son engagement en faveur de la souveraineté numérique européenne lors de cet événement, organisé sous le haut patronage de la Présidence belge de l’Union européenne. En abordant la thématique stratégique de la souveraineté numérique et de la sobriété, l’IMT a souligné son expertise dans ce domaine en se basant sur son triple axe de recherche, d’innovation et de formation, qui a été mis en avant lors de cette journée. Un programme complet avec la table ronde animée par Hakima Chaouchi, responsable du département Souveraineté numérique et sobriété de l’Institut Mines-Télécom, intitulée « Infrastructures et solutions Cloud européennes ». Ensuite, Vincent Charvillat, directeur général adjoint de l’IMT, et Anne-Sophie Taillandier, directrice de la plateforme TeraLab à l’IMT, sont également intervenus.

Quatre start-up issues du réseau d’incubateurs de l’IMT étaient également présentes. Ces dernières ont participé aux pitchs de start-up face à des investisseurs du réseau de la CCIFB et la French Tech :

Le but de cette participation était de participer à la construction d’une Europe numérique plus puissante et plus autonome technologiquement. Pour l’Institut Mines-Télécom et l’institut Carnot Télécom & Société numérique par ailleurs, la collaboration entre les acteurs publics, privés et académiques est cruciale pour faire face aux défis de la souveraineté numérique de demain.

Dernières actualités

La solution IRON MEN en démo aux Rendez-vous Carnot 2021
, , ,

IRON MEN en démonstration aux Rendez-vous Carnot 2021

Carnot Télécom & Société numérique à la rencontre des besoins d'innovation des entreprises lors de cette 14e édition des Rendez-vous Carnot.

MIMOPT Technology : la fibre de l’entreprenariat

Incubée à Télécom Paris, MIMOPT Technology développe et licencie des solutions de traitement numérique du signal pour les communications optiques.
, ,

SEIDO Lab, la connexion entre Télécom Paris et la R&D d’EDF

EDF et Télécom Paris collaborent au sein de SEIDO Lab pour préparer le système électrique aux enjeux qui accompagnent le développement des Smart Grids.

Besoin d’informations ?