Actualités

Retour sur « Beyond the mobile phone », l’évènement 5G et Intelligent Edge de l’année !

1 décembre 2022 • Big Data & IA - Industrie du futur - Médias du futur - Mobilité intelligente - Réseaux & IoT - Smart City

Le 30 novembre s’est tenu l’évènement « Beyond the mobile phone » au centre Verso à Paris, évènement soutenu par le Carnot Télécom & Société numérique.

L’évènement  de l’année a réuni de nombreux acteurs 5G et Intelligent Edge ce 30 novembre au centre de conférences Verso à Paris.

Parmi les nombreux intervenants qui ont pu exposer les dernières innovations en matière de 5G, des représentants de l’industrie et du gouvernement, mais également des experts universitaires, qui ont partagé les dernières informations sur la façon dont l’Intelligent Edge permettra des applications qui vont bien au-delà du smartphone.

Ainsi Thomas Courbe, directeur de la Direction Générale des Entreprises, et Axel Baratte, chef de projet Télécoms au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ont mis en exergue l’importance de la 5G, après une introduction sur le sujet par Odile Gauthier, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom, mais aussi David Gesbert, directeur de l’école EURECOM, composante de l’institut Carnot TSN, Didier Patry, directeur général de France Brevets, et Wassim Chourbaji, directeur des affaires réglementaires et fréquences de Qualcomm Europe.

La 5G ouvre la voie à la connectivité sans fil dans les ateliers, y compris dans les installations industrielles. Toutes sortes d’appareils de terrain initialement isolés dans les cellules de fabrication deviendront de précieux fournisseurs de données, voire bénéficieront d’un déploiement complet de fonctionnalités de périphérie industrielle. Fort de son leadership dans les domaines de l’automatisation de la fabrication et de la communication industrielle, Siemens propose aujourd’hui des solutions pour l’usine de nouvelle génération. Vincent Masztalerz, de Digital Industries – Process Automation – Siemens,  est intervenu à ce sujet lors de la conférence.

Pour parler de la convergence de la 5G et de l’Intelligent Edge qui permettent une latence ultra faible pour les industries et les entreprises afin de traiter et d’analyser des quantités massives de données, Knud Lasse Lueth – PDG d’IOT Analytics, a exposé les opportunités et les avantages économiques que ces innovations apporteront, ainsi que les capacités qui vont bien au-delà du smartphone.

Une autre intervention riche en informations fut celle du Professeur Raymond Knopp de EURECOM, sur les efforts et les résultats de la recherche sur la 5G : le professeur a ainsi présenté les résultats d’une approche collaborative de la recherche de pointe sur la 5G et expliqué comment ces travaux contribuent à l’écosystème mobile.

En plus des tables rondes et interventions des experts, plusieurs démonstrations ont permis de présenter des exemples types de la 5G et de l’Intelligent Edge, notamment celle de drone connecté avec Henri Seydoux, président et directeur général chez Parrot, ou encore celle de casque de réalité mixte par la société Lynx Mixed Reality. La démonstration a plongé les spectateurs dans une expérience immersive de transition de la réalité virtuelle à la réalité augmentée avec des fonctionnalités innovantes, notamment le suivi de la main et le suivi 6DoF, dans un format autonome et compact. Un objet permettant aux utilisateurs d’interagir avec des objets virtuels en temps réel et de voir comment la réalité mixte va estomper les frontières entre virtuel et réel.

Cet évènement en partenariat avec EURECOM, France Brevets, IMT et Qualcomm, soutenu par le Carnot Télécom & Société numérique, fut l’occasion de comprendre comment la 5G et le Connected Intelligent Edge permettent une transformation des industries et des entreprises du monde d’aujourd’hui et demain.

Dernières actualités

Une chaire pour former les élèves ingénieurs aux enjeux de l’industrie 4.0

Comment adapter l’enseignement des écoles d’ingénieurs aux mutations actuelles, telles que l’industrie 4.0 ? La Chaire Innovation « Acquisition 3D et IA », signée entre Télécom Saint-Étienne et l’entreprise SICK, vise précisément à former les élèves aux enjeux autour des données et de l’intelligence artificielle en contexte industriel.
, ,

[VIDÉO] La plateforme TASM, la communication sous-marine sur de longues distances

La plateforme a pour but d'étudier et d'évaluer des systèmes de communications acoustiques sous-marins. L’objet d’une communication acoustique sous-marine est de transmettre sous l’eau par lien acoustique de l’information permettant à des navires, des sous-marins et des drones sous-marins de communiquer sur de longues distances sous la mer.
, ,

[PODCAST] Impression 3D : de la Terre à la Lune

Dans cet épisode, L’apostrophe vous en apprend plus sur l'impression 3D appelée aussi fabrication additive. Un épisode soutenu par l'institut Carnot Télécom & Société numérique.

Besoin d’informations ?