Actualités

[Vidéo] IMT SDR-Lab : Réseau et sécurité radio des systèmes cellulaires

20 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

La plateforme IMT SDR-Lab est située au sein de l’école Télécom Paris à Palaiseau (91). L’objectif de la plateforme est de permettre de concevoir, développer et évaluer de nouvelles fonctionnalités réseaux dans un environnement de radio logicielle.

Trois domaines de recherche y sont étudiés : les algorithmes d’allocation et de placement de ressources pour supporter des fonctions réseaux virtualisées (IoT cellulaire: NB-IoT, IoT 5G, IoT bande ISM: Lora, 802.15.4/6LoPAN, Wifi), la planification automatique des réseaux (robustesse, construction de voisinage dynamique et gestion des interférences) et la sécurité radio des systèmes cellulaires (développement au niveau capteur/terminal via SDR => terminal logiciel (couches user plane et control plane), brouillage selectif, redirection, DoS).

La plateforme, regroupée au sein d’une même salle, dispose d’un équipement matériel complet : cage de Faraday (Réseau 2G/3G/4G/5G), salle FIT (capteurs 802.15.4, Lora, WIFI 6), boitiers SDR Ettus/National , instruments (N210; B310: X310), serveurs Openstack, docker, Kubernetes, amarisoft/srsLTE, packet Core NextEPC, Packet Core CISCO.

Dernières actualités

La sémantique automatique de l’image

Au sein du laboratoire IA TV, France Télévisions et Télécom SudParis développent un algorithme capable d’analyser les contenus vidéo de fictions.

DAGOBAH : les tableaux, l’IA comprendra

Pour comprendre rapidement les données tabulaires, EURECOM et Orange mettent au point la plateforme d’annotation sémantique DAGOBAH.

Gaia-X : un réseau cloud européen interopérable et souverain

La France et l’Allemagne dévoilent le projet Gaia-X. Son objectif est d’uniformiser les services cloud en Europe pour faciliter le partage de données.

Besoin d’informations ?