Actualités

[Vidéo] IMT SDR-Lab : Réseau et sécurité radio des systèmes cellulaires

20 novembre 2023 • Big Data & IA - Industrie du futur - Réseaux & IoT

La plateforme IMT SDR-Lab est située au sein de l’école Télécom Paris à Palaiseau (91). L’objectif de la plateforme est de permettre de concevoir, développer et évaluer de nouvelles fonctionnalités réseaux dans un environnement de radio logicielle.

Trois domaines de recherche y sont étudiés : les algorithmes d’allocation et de placement de ressources pour supporter des fonctions réseaux virtualisées (IoT cellulaire: NB-IoT, IoT 5G, IoT bande ISM: Lora, 802.15.4/6LoPAN, Wifi), la planification automatique des réseaux (robustesse, construction de voisinage dynamique et gestion des interférences) et la sécurité radio des systèmes cellulaires (développement au niveau capteur/terminal via SDR => terminal logiciel (couches user plane et control plane), brouillage selectif, redirection, DoS).

La plateforme, regroupée au sein d’une même salle, dispose d’un équipement matériel complet : cage de Faraday (Réseau 2G/3G/4G/5G), salle FIT (capteurs 802.15.4, Lora, WIFI 6), boitiers SDR Ettus/National , instruments (N210; B310: X310), serveurs Openstack, docker, Kubernetes, amarisoft/srsLTE, packet Core NextEPC, Packet Core CISCO.

Dernières actualités

, ,

SERTIT : l’imagerie satellite pour l’environnement et la gestion de crise

Le service régional de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) est spécialisé dans la production d’information géographie depuis plus de 30 ans.
, , , ,

Mimento : la précision submicronique au service des secteurs de pointe

Avec 865 m² de salle blanche, la centrale Mimento est spécialisée en micro et nanotechnologies pour microsystèmes mécaniques, acoustiques et optiques.
, ,

Qualcomm, EURECOM, l’IMT et France Brevets s’associent pour préparer la 5G de demain

Qualcomm, EURECOM, France Brevets et l'IMT s’associent pour préparer les standards et les prochaines technologies de la 5G.

Besoin d’informations ?