Actualités

[PODCAST] Voitures intelligentes : sur la route de l’autonomie

31 janvier 2022 • Mobilité intelligente

Nos voitures sont de plus en plus intelligentes, mais que manque-t-il pour qu’elles deviennent pleinement autonomes ? Focus sur les limitations techniques qui subsistent, et sur la recherche en cours dans les domaines de l’intelligence et de la cybersécurité des véhicules.


Invités :

  • Patrick Perez, directeur scientifique de l’équipe Valeo.ai, au sein de l’entreprise Valeo,
  • Guillaume Duc, maître de conférences à Télécom Paris et co-titulaire de la chaire Voitures connectées et cybersécurité.

Une émission présentée par Benjamin Vignard, produite par l’Institut Mines-Télécom, et soutenue par le Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

, , , , , , , , ,

L’institut Carnot TSN au cœur de l’innovation industrielle à Global Industrie 2026

À l’occasion de Global Industrie 2026, l’institut Carnot TSN a réaffirmé son engagement au service de l’innovation industrielle, aux côtés de trois autres instituts réunis sur le stand du Réseau des Carnot. Pendant quatre jours, ce stand collectif porté par le Réseau des Carnot s’est imposé comme un véritable point de rencontre pour les industriels en quête de solutions concrètes.
, ,

[BELLE HISTOIRE] Faciliter la détection du cancer du sein grâce à l’IA

La tomosynthèse du sein, ou mammographie 3D, vise à améliorer le diagnostic précoce du cancer du sein à l’aide d’images 3D plus précises mais pouvant comporter des dégradations provenant des contraintes associées à l’examen. Des limites qu’Arnaud Quillent a cherché à dépasser grâce au deep learning, dans le cadre d’une thèse CIFRE réunissant l’entreprise GE HealthCare et le LTCI, laboratoire de l’école Télécom Paris, composante de l’institut Carnot TSN.
, ,

[BELLE HISTOIRE] LaserSurf : lumière sur la fonctionnalisation de surface par laser

Le laboratoire commun LaserSurf unit l’entreprise IREPA LASER et le laboratoire ICube, composante de l’institut Carnot TSN, depuis 2023. Les deux partenaires entendent prolonger leurs travaux sur la fonctionnalisation des surfaces par laser et réussir le passage de leurs procédés innovants à l’échelle industrielle.

Besoin d’informations ?