Actualités

[PODCAST] Impression 3D : de la Terre à la Lune

13 mars 2024 • Industrie du futur - Médias du futur - Smart City

L’impression 3D (ou fabrication additive) n’est plus réservée aux objets en plastique. Les possibilités offertes par cette technologie sont aujourd’hui nombreuses : des pièces industrielles en métal, jusqu’à l’impression d’objets directement… sur la Lune !

Invités : Etienne Copin et Thierry Cutard, chercheurs en matériaux à IMT Mines Albi.

Une émission présentée par Ingrid Colleau, produite par l’Institut Mines-Télécom et soutenue par l’institut Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

, , ,

Chaire DSAIDIS : Science des données et IA pour l’industrie

Le secteur industriel a tout intérêt à exploiter le potentiel des grandes quantités de données qu'il génère quotidiennement. Mais comment utiliser et analyser efficacement ces données, parfois incomplètes, hétérogènes, contenant du bruit ou des valeurs extrêmes ? La Chaire DSAIDIS, soutenue par l'Institut Carnot TSN, cherche à répondre à ces défis.
, ,

Plateforme Inetlab : laboratoire grandeur nature pour objets connectés

Évaluer les performances et la consommation énergétique d’une application ou d’un protocole de communication pour objets connectés s’avère généralement complexe. Cela impose en effet de disposer d’un réseau d’équipements communiquant entre eux. C’est pour répondre à ce besoin qu’a été mise au point l’infrastructure de recherche nationale SILECS, dont le site strasbourgeois est opéré par l’équipe de la plateforme Inetlab, qui met son expertise au service de projets en France et à l’international.
, ,

Retour sur le salon du Bourget, un an après la signature de l’accord-cadre entre l’IMT et Esaris Industries

Pour tenir le rythme et livrer dans les délais, les avionneurs doivent redoubler d'efforts dans un contexte de pénurie de composants électroniques et de matériaux, ainsi que de difficultés de recrutement dans le secteur de l'aéronautique et de l'espace. Un an après la signature de leur accord-cadre, l'Institut Mines-Télécom (IMT) et Esaris Industries innovent pour répondre aux besoins croissants du marché.

Besoin d’informations ?