Actualités

[Podcast] Crise(s) sous contrôle ?

13 octobre 2025 • Cybersécurité - Industrie du futur - Médias du futur - Smart City

Catastrophes naturelles, accidents industriels, attaques terroristes… Et si toutes les crises obéissaient à une même logique ? Plongez dans notre série d’épisodes qui explorent la façon dont les organisations anticipent, gèrent et apprennent des crises.


Dans l’épisode 1, on examine les signaux d’alerte et les systèmes de veille pour détecter les menaces : écoutez le podcast ici
L’épisode 2 met l’accent sur la préparation face à l’imprévu : scénarios, planification, résilience: écoutez le podcast ici
Enfin, l’épisode 3 analyse les mécanismes de gestion en situation critique, incluant jeux de rôle et retours d’expérience : écoutez le podcast ici.


Ensemble, ils offrent une perspective complète — depuis l’alerte précoce jusqu’à l’action en temps réel — sur la maîtrise des crises.

Une émission présentée par Ingrid Colleau, produite par l’Institut Mines-Télécom et soutenue par l’institut Carnot Télécom & Société numérique.

Dernières actualités

, , ,

Retour sur « 5G- Advanced for the Industry of the Future », à EURECOM

Durant ces deux jours, l’évènement a rassemblé des représentants des gouvernements français et allemands, des industriels, des universitaires et des chercheurs autour des dernières innovations en matière de réseaux mobiles et de normalisation, et de la manière dont elles transformeront l'industrie du futur. Co-sponsorisé par Qualcomm, EURECOM, IMT et l'Académie franco-allemande pour l'industrie du futur, la conférence fut l’occasion de revenir sur les dernières avancées en 5G+.

[Vidéo] La plateforme FAB-WAAM : fabrication additive métallique par technologie Wire+Arc Additive Manufacturing

Cette plateforme technologique située à Mines Saint-Étienne est une plateforme d'élaboration de matériaux métalliques par fusion contrôlée pour l'impression 3D par la technologie WAAM.
, , ,

Un award décerné à des chercheurs d’IMT Atlantique, composante du Carnot TSN !

Des chercheurs de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, composante de l’institut Carnot Télécom & Société numérique (Carnot TSN), ont été récompensés le 16 mars dernier lors de la cérémonie LoRaWAN LIVE à Orlando (USA).

Besoin d’informations ?