

Le 28 juin dernier s’est tenue la célébration des 10 ans du laboratoire ICube Strasbourg, laboratoire de l’école Télécom Physique Strasbourg soutenu par l’institut Carnot Télécom & Société numérique. Le Carnot TSN était présent pour cet évènement marquant. L’occasion de revenir sur la création, l’évolution et quelques réussites marquantes du laboratoire, lieu d’une recherche au service de la société. Chercheurs et personnalités extérieures ont croisé leurs regards sur ces 10 premières années, avec en guest le témoignage d’alumni présents à travers le monde, en université comme en entreprise.
Le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est) fête ses 10 ans.
Fondé en 2013, ICube est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Strasbourg, de l’INSA Strasbourg, l’ENGEES et l’INRIA. Il est rattaché principalement à deux instituts du CNRS. Il s’articule autour de deux disciplines : l’ingénierie qui traite des dispositifs physiques, et l’informatique, du côté des logiciels et des algorithmes avec l’imagerie (caméras rapides, traitement de l’image, modélisation…) comme thème fédérateur.
Avec 350 membres permanents et non-permanents à sa création, le laboratoire dépasse aujourd’hui les 700 personnes. Partenaire de la Faculté de médecine et de l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, ICube regroupe par ailleurs les enseignants-chercheurs de quatre écoles d’ingénieurs strasbourgeoises : Télécom Physique Strasbourg, l’Institut national des sciences appliquées Strasbourg (Insa Strasbourg), l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) et l’Icam Strasbourg-Europe.
Côté recherche, ICube dispose de six axes transversaux : industrie du futur et usine intelligente ; instrumentation, capteurs et analyse ; imagerie et robotique médicales et chirurgicales ; calcul scientifique ; l’environnement et le développement durable, et enfin, l’intelligence artificielle.
Le laboratoire ICube, membre de l’institut Carnot Télécom & Société numérique, rassemble ainsi à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique.
Retour en images sur cette journée riche en échanges…