Actualités

[Vidéo] La plateforme EUROP : recréer tout un opérateur internet à l’échelle d’une salle

17 février 2023 • Réseaux & IoT

Réseau fixe et transfert industriel de technologies de communication très haut débit

Découvrez les fonctionnalités et spécificités de cette plateforme labellisée Carnot Télécom & Société numérique, en cliquant sur notre lien vidéo.

Située à Télécom Saint-Étienne, la plateforme EUROP permet de recréer, à l’échelle d’une salle, l’ensemble de l’infrastructure physique et technique d’un opérateur Internet. Toute la chaîne de distribution d’un réseau est ainsi reproduite, depuis les box Internet sur les technologies cuivre ou fibre optique aux plateformes (virtualisation) permettant l’exploitation des services d’un opérateur (voix sur IP, vidéo à la demande, télévision, services web…), en passant par les réseaux d’accès et un cœur de réseau MPLS. De plus, avec la 5G et les nouvelles antennes IoT, la plateforme offre la possibilité d’aborder tous les services de collecte et de traitement de données liés à l’Internet des objets.

Dernières actualités

, , , , ,

[PODCAST] Le cloud, un enjeu de souveraineté en Europe

Du stockage des photos de vacances aux logiciels de travail en ligne, le cloud est un pilier de notre vie numérique. Derrière les services de l’informatique en nuage se cachent des géants de l’industrie, qui imposent leur propre vision du cloud, et plus généralement du numérique.
, , , ,

Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022 : les lauréats sont…

Le 22 novembre prochain, au sein de la Coupole de l’Institut de France, sera remis le Grand Prix IMT-Académie des sciences 2022, qui récompense depuis cinq ans des chercheurs pour leurs travaux scientifiques de premier plan.
, , , ,

Cryptomonnaie : Débloquons les chaînes

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin sont basées sur le système de la blockchain qui permet de décentraliser les informations entre les serveurs et les différents participants. Si cette technologie numérique permet de garantir la sécurité et l’intégrité des transactions, cela nécessite des modèles algorithmiques lourds et associés à une dépense d’énergie élevée.

Besoin d’informations ?